Lorsqu’on débute la musculation, il est bon de penser à prendre des aliments adéquats afin que le gain de muscles se fasse de façon optimale. Sur le marché, sachez que les produits proposés à cet effet sont nombreux et ne sont pas tous efficaces. La plupart du temps, nous recommandons les compléments alimentaires. Voici donc quelques compléments alimentaires les plus sûrs pour débuter la musculation.

La whey

Lors de vos premiers pas dans la musculation, vous pouvez décider de prendre de la whey. Ce complément alimentaire est le petit lait provenant de la production du fromage transformé en poudre. Cette solution est très riche en protéine et contient très peu de matières grasses et de glucides. N’hésitez pas acheter de la whey si vous recherchez un produit cité parmi les meilleurs compléments alimentaires. Sa digestion se fait rapidement, ce qui fait qu’il est facile de prendre ce supplément en collation quelque temps avant de démarrer les entrainements ou à la fin de la séance de musculation, quand le corps a vite besoin d’un apport.


La caséine

Pour vous muscler convenablement lorsque vous débutez la musculation, pensez à consommer de la caséine. Il s’agit d’un supplément alimentaire en protéine qu’on trouve principalement dans le lait. Notez qu’on le digère plus lentement que la whey et il relâche en continu des acides aminés de nombreuses heures après la prise. L’idéale est de prendre la caséine au coucher, car on se prépare à jeûner durant de nombreuses heures, ce qui favorise une meilleure récupération musculaire.

Les acides aminés

Certains compléments alimentaires que vous trouverez dans le commerce sont faits à base d’acides aminés et peuvent être choisis par le débutant à la musculation. Il est bon de savoir que les acides aminés sont nombreux, et ceux qui sont recommandés sont contenus dans les BCAA, à savoir l’isoleucine, la leucine et la valine. On les trouve naturellement dans les protéines présentes dans la nourriture. Ces acides aminés sont favorables à la récupération et donnent plus d’énergie durant l’entrainement.

Les oméga-3

Rien ne vous interdit de prendre un complément alimentaire oméga-3 lors de vos débuts en musculation. Sachez que ces composants sont naturellement présents dans plusieurs aliments, comme le saumon, le thon, les graines de lin et l’huile de colza. Les oméga-3 étant bénéfiques pour la santé, il est recommandé de continuer de les consommer même quand on arrête le sport. Si vous avez l’habitude de prendre un tel complément alimentaire en marge de vos entrainements, vous améliorerez votre santé cardiovasculaire par la réduction de vos niveaux de triglycérides dans le sang, la diminution des douleurs articulaires et aussi la diminution de la dépression. La prise des oméga 3 se fait sous forme de gélules ou d’huile liquide, de préférence pendant les repas, notamment au petit-déjeuner ;

La créatine

Il est par ailleurs permis aux débutants de la musculation de prendre de la créatine. Il a été prouvé que ce supplément favorise la croissance de la masse musculaire et améliore la force. Pendant les entrainements musculaires, la créatine permet de réaliser plus de répétitions et de soulever plus de charges lourdes. Pour en bénéficier pleinement, il est recommandé de prendre un complément environ 30 minutes avant de commencer l’entrainement ou juste après l’avoir achevé.