Montpellier est la ville qui saura certainement vous surprendre par le mélange culturel qu’elle représente. Avec ses monuments historiques et son aspect contemporain, la ville mérite d’en prévoir un séjour afin de cerner tous ses secrets. Voici donc une liste des 8 découvertes à apprécier en visitant la ville de Montpellier.

  • Le jardin des plantes

Fondé en 1593, c’est le plus ancien jardin botanique de toute la France. Il s’étend sur une superficie de 4,6 hectares. Il est tout le temps visité par des botanistes, des touristes et des amoureux de la nature. C’est l’une des plus belles destinations à voir en ville. Vous trouverez plus d’informations sur le site Le Guide Montpellier


  • Le musée Fabre

C’est un fameux musée d’art qui ouvre ses portes chaque année à des milliers de visiteurs. Il comporte une grande collection d’œuvres d’art (tableaux, sculptures, dessins et gravures). Ouvrant ses portes tous les jours, sauf les lundis, il vous donne la chance de s’émerveiller devant un tel talent artistique et architectural.

  • Le quartier d’Antigone

Conçu par l’architecte Ricardo Bofill, le quartier d’Antigone est inspiré du style architectural de la Grèce antique. Tel un voyage dans le temps, vous vous retrouverez dans un quartier qui rappelle une ancienne époque avec des statues gréco-romaines et des bâtiments monumentaux. Il s’étend du centre commercial Le Polygone jusqu’aux rives du Lez.

  • La cathédrale Saint-Pierre

Située dans l’Ecusson, la cathédrale Saint-Pierre est l’incroyable monument de la ville au style architectural gothique. Fondée en 1364, elle a été restaurée en 1867 pour ouvrir ses portes aux visiteurs curieux. D’une hauteur qui dépasse les 28m, c’est une véritable forteresse qui se sert de ses immenses tours comme entrée principale.

  • L’arc de Triomphe

D’une hauteur d’environ 15m et une largeur de 18m, l’arc de Triomphe a été construit en 1691. Il est l’entrée principale de la ville ancienne de Montpellier. Ce monument historique est un fort symbole de puissance et de royauté. Alors pour votre prochaine visite, rappelez-vous de lire la petite description que porte l’arc.

  • L’Ecusson

Pour découvrir l’histoire médiévale de Montpellier, laissez-vous emporter par les ruelles de l’Ecusson, le centre historique de la ville. Vous serez émerveillé par la beauté architecturale et les sculptures qui ornent les détours. C’est là que vous découvrirez « la rue de l’Ancien Courrier », « la rue des Trésoriers de la Bourse », « la Place de la Canourgue », « la Tour de la Babote »…

  • La Promenade du Peyrou

Connue également sous le nom de « Place royale du Peyrou », c’est une esplanade qui s’étend sur une surface de plus de 4 hectares. Etant élevé sur plusieurs niveaux, cet espace de verdure offre une vision panoramique sur la ville de Montpellier et sa région. La Promenade du Peyrou a été classée comme monument historique en 1954.

  • Le Château de Flaugergues

Le Château de Flaugergues est une folie bâtie suivant le style d’un manoir et qui a été classée au titre de monument historique. La construction est dotée également d’un incroyable jardin, un grand espace de verdure de 4 hectares. Une véritable merveille architecturale à visiter à Montpellier.