Santorin

Santorin est sans aucun doute la starlette des Cyclades. Les vues envoûtantes du coucher de soleil, la foule cosmopolite, la sélection d’hôtels à Santorin ornés de piscines à débordement ont fait de cette île majestueuse la première destination grecque pour les voyages de luxe.

Outre la photographie des maisons emblématiques blanchies à la chaux de Fira et Oia, Santorin offre une abondance d’activités : regarder des films en plein air, se détendre dans des sources thermales et faire des randonnées dans des paysages époustouflants. Découvrez les meilleures choses à faire à Santorin, en Grèce.

 

Regardez un film sous les étoiles au Cinéma Kamari

 

Situé dans le village de Kamari, à quelques kilomètres de Fira, le cinéma en plein air Cine Kamari est en activité depuis 1987. Entreprise familiale, le cinéma est connu pour son ambiance chaleureuse et accueillante. “En entrant dans le lieu, vous vous trouverez dans un jardin secret enchanteur, avec une merveilleuse qualité d’antan qui rappelle l’âge d’or du cinéma”, dit Ina Koutroubilis de Cine Kamari. “Il y a des cinémas où vous allez juste pour voir un film et il y a ceux, comme Cine Kamari Santorini, où vous allez pour une expérience cinématographique”. L’odeur du pop-corn frais flotte dans l’air, mêlée au doux parfum des fleurs qui fleurissent la nuit.

 

Mélange de vin biologique et de créativité à musée « Art Space »

 

Situées dans un complexe d’anciennes caves à vin datant de 1861, les salles d’exposition d’Art Space ont un caractère mystique incontestable. Propriété de la famille Argiros depuis plus d’un siècle, cet espace d’exposition présente des équipements de distillation et des cuves à raisin. Les visiteurs peuvent également voir l’une des dernières usines préindustrielles de traitement de la pâte de tomate. Depuis 1999, lorsque les deux caves à vin, l’ancienne distillerie de raki et le grand espace creusé de l’ancienne cave ont commencé à fonctionner comme un espace artistique, plus de 300 artistes grecs et internationaux ont exposé leurs œuvres dans les salles caverneuses. Antonis Argiros, l’actuel propriétaire de l’espace, explique que la cave moderne ne produit que 10 000 bouteilles de vin par an – principalement pour les visiteurs de l’Espace d’art. “Tous nos vins sont biologiques et nous n’utilisons que des levures sauvages pendant la fermentation, ce qui permet de produire des vins qui reflètent le terroir”, explique Antonis Argiros.

 

Visitez le charmant port de pêche d’Ammoudi

 

Dotée d’un des paysages des plus captivants, Santorin a été utilisée comme décor de film dans de nombreuses productions internationales. Grigoris Sarantis, producteur de films à Athènes, parle de son lieu de tournage préféré sur l’île. “J’ai eu la chance de tourner à Santorin plus de dix fois, quittant à chaque fois l’île plein d’émotions. Je suis toujours étonné par la vue depuis la caldeira sur l’île de Palia Kameni, avec les bateaux de croisière qui voguent en contrebas”, dit-il. Mais son endroit préféré est Ammoudi, le port de pêche tranquille situé au pied du village d’Oia. “Vous pouvez prendre un petit bateau et sortir en mer, voir toute l’île, ce qui offre de superbes points de vues pour les amateurs de photos”.

 

Visitez une exposition d’art tout en dégustant le vin de Santorin à Oia Vineyart

 

La galerie Oia Vineyart réunit un vin local savoureux et un art éclectique. Dirigé par un groupe de jeunes d’origines diverses, cet espace polyvalent situé au cœur d’Oia comprend un café-restaurant, une boutique de cadeaux contenant exclusivement des articles faits à la main et un espace d’art où se déroulent diverses expositions et performances. “Avec plus de 180 marques de vin provenant du vignoble de Santorin, vieux de 3 500 ans, notre objectif est de combiner la richesse gastronomique et la riche tradition vinicole de l’île dans un lieu où la culture de Santorin est présentée aux visiteurs à travers nos yeux”, explique Fragiskos Markozanes, l’un des cofondateurs d’Oia Vineyart.

 

Visitez les plages multicolores de Santorin

 

Le paysage magique de Santorin est en grande partie né de l’activité volcanique de l’île, qui a créé des plages aux couleurs remarquables et variées. Les trois plus étonnantes d’entre elles sont les plages Rouge, Noire et Blanche. Les plages Rouge et Blanche se trouvent l’une à côté de l’autre sur la côte sud-ouest de l’île, à environ 14 kilomètres de Fira. Cependant, la plage blanche n’est accessible que par bateau, au départ de la plage rouge. La plage noire (Perissa), au sud-est de l’île, est nichée au pied de la montagne Mesa Vouno.