Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont montré un intérêt pour obtenir les lèvres pulpeuses. L’expression  « filler pour lèvres » est devenue l’un des termes de beauté les plus googlés. Tout le monde veut avoir les lèvres de Kylie Jenner et autres célébrités. 

Quels sont donc les effets secondaires et les risques possibles associés aux injections de remplissage pour les lèvres ? Et quels sont les soins et conseils post-filler ?


Effets secondaires possibles des injections par acide hyaluronique

Malgré le fait que le remplissage des lèvres soit généralement une procédure sûre et facile, il y a certains effets secondaires et risques minimes que vous devez considérer avant de prendre un rendez-vous de remplissage des lèvres. Vous pouvez toutefois vous renseigner davantage sur les injections d’acide hyaluronique pour le volume des lèvres à Lille sur le site officiel du cabinet.

A noter que la plupart de ces effets secondaires sont temporaires et ne devraient durer que quelques jours. Ils peuvent également varier d’une personne à l’autre. Voici quelques-uns des effets secondaires que vous pouvez ressentir après avoir utilisé des injections d’acide hyaluronique :

  • Rougeur ou sensibilité au site d’introduction de l’aiguille.
  • Petites enflures et ecchymoses.
  • Un léger saignement au niveau du site d’injection.
  • Irritation des boutons de fièvre ou des cloques sur les lèvres ou autour de la bouche.
  • Des bosses dans les lèvres.

D’autres effets secondaires plus graves sont très rares mais peuvent se produire chez certaines personnes. Si vous ressentez l’un des effets indésirables énumérés ci-dessous, contactez immédiatement votre médecin :

  • Gonflement excessif et prolongé qui dure plus d’une semaine.
  • Apparition d’ulcères buccaux, de cicatrices ou de raidissement de la lèvre.
  • Réaction allergique. Cela pourrait inclure une rougeur accrue de la zone, un gonflement ou des démangeaisons autour des lèvres.

L’une des complications rares dont vous devez être conscient lors de l’obtention de remplisseurs de lèvres d’acide hyaluronique est la possibilité de souffrir d’une occlusion vasculaire. Une occlusion vasculaire peut résulter d’une injection accidentelle d’acide hyaluronique dans une artère ou d’une compression de l’artère à partir des zones environnantes. Par ailleurs, tant que vous choisissez le bon médecin possédant une expertise et une connaissance avancées de la procédure médicale qui peut contrer une occlusion vasculaire, cet effet secondaire rare peut facilement être résolu.

Suivi et soins ultérieurs des fillers d’acide hyaluronique 

De nombreuses personnes souffrent d’ecchymoses et / ou d’enflure après avoir reçu des injections de remplissage pour les lèvres. Ceci est tout à fait normal et devrait disparaître dans les quelques jours suivant la procédure. Cependant, vous pouvez essayer quelques astuces pratiques qui peuvent aider à réduire l’apparence de des œdèmes et des ecchymoses sur et autour de la zone injectée :

Appliquez un peu de glace. Pour les rougeurs et gonflements qui apparaissent après les injections par acide hyaluronique, prenez un morceau de glace et mettez le dedans un linge ou une poche en plastique puis appliquez-le pendant quelques minutes si l’œdème est important. Il est conseillé de ne pas appliquer directement la glace sur la peau pour éviter le risque de brulures cutanées.

Utilisez une compresse chaude. Faites tremper un chiffon propre dans de l’eau très chaude puis essorez-le pour éliminer tout excès d’eau. Posez le chiffon sur le visage pour que la chaleur et la vapeur puissent accéder à vos lèvres et au reste de votre visage. Répétez cette action plusieurs fois, idéalement toutes les deux heures.

Appliquez du gel d’aloe vera ou une crème à base d’arnica. Vous pouvez trouver ces produits dans la plupart des pharmacies locales ou en ligne. Les appliquer généreusement sur la zone affectée peut aider à réduire et combattre l’inflammation, les rougeurs et les œdèmes.