agent immobilier

Mandataire en location de biens bâtis ou encore mandataire de vente, l’agent immobilier travaille pour le compte de ses bailleurs ou de ses clients-vendeurs. À leur service, il est tenu d’effectuer des opérations ayant pour but de faciliter la cession du logement concerné. En retour, il perçoit une rémunération dans l’exercice de ces missions. Appelé honoraire, sa rémunération peut-être fixe ou proportionnelle. Plus de détails sur les honoraires de l’agent immobilier dans cet article.

Que comportent les honoraires de l’agent immobilier??

Les honoraires d’un agent immobilier peuvent être fixes ou encore proportionnels à ses prestations et missions. En effet, techniquement la rémunération de l’agent est désignée sous le terme de «?commission d’agence?» et constitue le montant qu’il perçoit en vendant un immeuble ou en le mettant en location pour son mandant (bailleur).


D’autres frais peuvent s’y ajouter lorsque l’agent immobilier effectue d’autres opérations et démarches supplémentaires en dehors de ses missions. Il peut s’agir de la visite des lieux, de la rédaction du contrat de bail ou encore de l’établissement de l’état d’un bien immobilier.

Comment calculer la rémunération de ce professionnel??

L’agent immobilier à la liberté de fixer sa rémunération en se conformant bien évidemment à la réglementation de 1987. Ainsi, il peut se fixer une rémunération forfaitaire ou encore une rémunération proportionnelle. Une rémunération forfaitaire signifie que vous lui versez le montant préfixé, qui toutefois est indépendant du coût de vente de votre immeuble ou du prix des loyers consentis.

Par contre, s’il opte pour une rémunération professionnelle, vous lui payez un pourcentage du prix de vente du bien ou du montant des loyers annuels. En outre dans le cadre d’un mandat de vente, les honoraires représentent entre 2 et 10 % du coût de vente de l’immeuble. Par ailleurs, il peut atteindre 10 et 20 % du montant total des loyers annuels, ceci dans le cadre d’un mandat de location.

Qui prend en charge les frais d’agence immobilière??

Les frais d’agence immobilière sont le plus souvent pris en charge par le propriétaire du bien lorsqu’il s’agit d’un mandat de vente. Par contre, dans le cadre d’un mandat de location, les frais peuvent être répartis entre les deux parties (bailleur et locataire).