Vers la fin des années 1970 en New York, la décoration a trouvé l’inspiration dans le style industriel. Ce dernier est devenu populaire dans une période où la population a connu une grande croissance et a été difficile de trouver un logement. Les usines abandonnées se sont alors transformées en lieu d’habitat, décorées par tout ce qui a été laissé derrière. Récupérer tout ce qui traine pour le transformer en mobilier ou en décoration date l’apparence de ce style industriel.

Pourquoi choisir le style industriel pour sa décoration intérieure ?


Le style industriel vous donne plus de liberté dans le choix de vos meubles, prenant quelques exemples d’enfilades industrielles. En choisissant de simples objets soigneusement, vous serez en mesure de créer un contraste qui fera toute la différence dans votre ambiance intérieure.

Ce style se distingue aussi par la transparence et par une touche minimaliste qui se révèle par l’utilisation de couleurs sobres et de matériaux bruts et robustes. Mais également par l’utilisation avec justesse des meubles pour créer une harmonie entre les espaces.

Avec le style industriel également, tous les objets et les meubles sont fonctionnels et à portée de main. Et il n’y a aucun souci si les décorations ne sont pas assortis. Le style s’inspire et invite même au dépareillage. Ce contraste crée est toujours une touche de plus qui fait le charme de la pièce.

Quelques exemples d’enfilades industrielles

L’une des meilleures pièces à intégrer à votre décoration est l’enfilade. C’est un meuble de rangement qui se compose au moins de 3 éléments disposés les uns à côté des autres. Avec ses multiples compartiments, l’enfilade est très efficace pour un rangement pratique. Voici donc quelques exemples d’enfilades industrielles que vous pouvez intégrer partout, en cuisine comme en salle de séjour.

  • Enfilade vitrée : comme son nom l’indique, cette enfilade se base sur le remplacement des portes par des vitres. En plus du style industriel, ces dernières apportent une touche raffinée et élégante à votre décoration. De plus, les vitres permettent également de mettre en valeurs tous les objets qui sont mis derrière.
  • Enfilade en bois : massif, clair ou recyclé, le bois utilisé dans la fabrication d’une enfilade industrielle apporte parfaitement un côté chaleureux et authentique à votre intérieur. Très pratique de rangement et d’aménagement, le bois a côté naturel qui crée une ambiance esthétique dont ont besoin vos pièces.
  • Enfilade en métal : Elle est parfaite pour apporter une touche vintage à votre intérieur, surtout si vous avez opté pour des couleurs sombres. Très fonctionnelle, elle est pratique pour y stocker tout ce que vous désirez. Le métal, ce matériau brut, contribue à accorder un caractère fort à votre décoration tout en mettant en valeur le style industriel de votre espace.
  • Enfilade en bois et métal : elle consiste à intégrer des parties en métal à une enfilade en bois. Ce mélange de matériaux vous garantit un design original et varié qui satisfera certainement vos envies de décoration. Une enfilade en bois et métal est un meuble épuré, pratique, avec une touche contemporaine qui met en valeur votre décoration intérieure.