panne de batterie

Chaque propriétaire de voiture a été déjà ou sera à l’avenir confronté à un problème de batterie, et ce, peu importe l’origine. Cependant, si l’on possède une voiture à boîte manuelle et s’il y a une voiture tout près, il est possible de se dépanner. Dans le cas contraire, pas d’inquiétude, il y a une autre alternative, le propulseur de batterie. Zoom sur ce qu’il faut faire en cas de panne de batterie de voiture.

Faire une vérification de la batterie

Tout d’abord, en cas de panne de voiture, la première chose à faire est de vérifier l’état de la batterie. Pour ce faire, il suffit de voir si les phares sont faibles, si c’est le cas, le problème vient sûrement de la batterie. Ensuite, il faut mettre le contact et voir si le tableau de bord s’allume. Généralement, même avec une batterie faible, on devrait quand même voir quelques lumières au tableau de bord.

Si rien ne marche, cela peut concerner le contacteur. Enfin, pour avoir le coeur net, il faut démarrer la voiture afin de vérifier si le démarreur tourne normalement ou par à-coups. Ainsi, si le démarreur tourne par à-coups ou pas du tout, la batterie est probablement à plat et il faut juste utiliser des câbles de démarrage.

Le démarrage à l’aide d’un câble

Maintenant, il faut ouvrir le capot de la voiture et voir la batterie. Ensuite, mettre la voiture qui est en marche à côté de la voiture en panne en éteignant le moteur, la radio ainsi que les autres composants électriques. Il est à noter que les deux voitures ne doivent pas se toucher, car cela peut provoquer un arc électrique entre elles. Après, il faut connecter les câbles de démarrage sur les deux batteries.

Attention, les deux câbles, rouge et noir, ne doivent jamais entrer en contact une fois connecté aux batteries. Il ne reste plus qu’à démarrer la voiture de secours pendant 30 à 60 secondes pour recharger la batterie à plat. Puis, démarrer la voiture en panne et s’il ne démarre pas, il faut éteindre le moteur et vérifier les connexions câbles-bornes. Toutefois, si elle démarre, il faut enlever les câbles de démarrage et laisser tourner le moteur pendant 20 minutes.

Utiliser un propulseur de batterie

Pour cette dernière méthode, il faut d’abord vérifier si la batterie est bien à l’origine du problème en allumant les phares. Ensuite, il faut mettre le booster de batterie sur un endroit stable, près de la batterie et le brancher. Une fois branché, il ne reste plus qu’à allumer le booster et démarrer la voiture. Quand le moteur est démarré, il faut éteindre le propulser de batterie et le débrancher en enlevant ses câbles.

Pour en savoir plus sur l’actualité et entretien voiture, consultez le site https://www.autos-minne.be/