3 conseils pour choisir la bonne baby-sitter


A cinq mois, votre bébé n’a probablement encore montré aucune des caractéristiques de l’anxiété de séparation. C’est pourquoi c’est le bon moment pour passer un peu de temps loin de votre petit chéri. Si vous commencez à faire des incursions sans bébé maintenant, les réactions de séparation – et les retrouvailles – devraient devenir un peu plus faciles.

L’une des clés pour rendre vos sorties agréables est de vous sentir à l’aise d’avoir laissé votre bébé entre de bonnes mains. Si vous avez un parent capable qui veut intervenir, tant mieux pour vous. Sinon, c’est le temps du Baby-sitting!

Voici quelques stratégies pour créer un environnement sûr et calme pour vous, votre Baby-sitter et, plus important encore, votre bébé.

  • Fixez un premier rendez-vous

Que ce soit pour une après-midi en ville ou un dîner romantique, il est facile d’avoir l’esprit occupé lorsque vous êtes face à face avec une nouvelle Baby-sitter. Assurez-vous donc de fixer un rendez-vous – qui convient à vous deux – dans un lieu public et calme. Cela peut signifier que vous pouvez vous rencontrer dans un café, mais il est important de commencer par un processus professionnel.  Tout savoir sur comment Faire du baby-sitting sur Paris >

  • Posez des questions 

Bien sûr, vous voulez vous renseigner sur des choses comme la disponibilité, le tarif, si elle a une voiture, si elle fume, etc. Mais vous voulez aussi savoir des informations comme : A-t-elle de l’expérience avec les enfants de l’âge de votre enfant ? Connaît-elle la RCR et comment faire face à l’étouffement et sinon, est-elle disposée à apprendre ? Comment a-t-elle géré une urgence passée ? Quelle est sa philosophie en matière de garde d’enfants et de discipline ?

Utilisez ce guide questions comme point de départ et assurez-vous de poser des questions basées sur des scénarios genre : que feriez-vous si quelqu’un vient à la porte / le bébé tombe de sa chaise haute / ne peut pas faire dormir le bébé ? Si vous aimez ses réponses sur place, vous aimerez probablement la façon dont elle va gérer les différentes situations avec votre bébé.

  • Faites un essai

Si possible, invitez la gardienne pour une visite à la maison avant d’avoir réellement besoin de ses services (ou au moins 30 minutes avant de partir). De cette façon, les deux peuvent apprendre à se connaître et vous pouvez regarder la Baby-sitter en action. 

Certains bébés aiment tout le monde à première vue, donc si votre bébé est prêt à se sentir à l’aise dès le départ, tant mieux. Mais si votre bébé est timide ou agité, prenez-le doucement dans vos bras, puis placez-le dans un siège pour bébé ou balancez-vous près de la nounou, afin qu’il puisse s’adapter à une autre personne dans la pièce. Cela vous donne une vision plus éclairée si les choses fonctionnent ou non !

Gagnez du temps avec votre future nounou en rassemblant dans un classeur ou dans un manuel les instructions sur la façon dont vous aimeriez que les choses soient faites (par ex, comment vous voulez que votre bébé soit nourri, nettoyé, …). De cette façon, elle saura à quoi s’attendre et vous saurez de quoi elle est réellement capable.