Que ce soit en ligne ou en agence physique, les agences immobilières ne manquent pas. Même s’il est possible de vendre son bien soi-même, l’expertise d’un professionnel est très souvent recommandée pour mieux vendre son bien immobilier. Mais alors, quelles sont les principales raisons de faire appel à une agence immobilière?? Faisons la lumière sur ces différents aspects dans la suite de cet article.

Sur le plan administratif

Pour vendre un appartement, il y a un certain nombre de documents à réunir et qui sont indispensables à la vente formelle du bien immobilier (relevés de copropriété, diagnostics immobiliers obligatoires, comptes rendus…). L’agent immobilier connait tous ces éléments. Il pourra donc s’assurer que le dossier est complet et bien préparé pour concrétiser la vente définitive chez le notaire. 


Sur le plan technique

Qu’il s’agisse d’un appartement 2, 3 ou 5 pièces, l’agent immobilier est en mesure de relever toutes les caractéristiques techniques de votre logement. Ainsi, il peut vous aider à relever les atouts de votre bien immobilier, mais aussi les éventuels défauts à corriger. Après avoir effectué les réparations et rénovations nécessaires, votre appartement ne présentera que des avantages. 

Dans le cadre juridique

Confier la vente de son appartement à une agence immobilière revient à se couvrir de tout risque juridique et à s’assurer d’être en règle avec la loi. En effet, l’administrateur de biens effectue une veille juridique et se doit d’être à la pointe de la règlementation en vigueur. Il est de ce fait informé de toutes les lois immobilières afférentes à respecter, lesquelles sont en constante évolution et devenues très lourdes et compliquées depuis quelques années. 

Le choix du mandat : simple ou exclusif??

Vendre un bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière passe par la signature d’un contrat ou mandat, qui peut être simple ou exclusif. Le mandat simple, le plus classique, permet de confier votre bien à plusieurs agences immobilières ou même de conclure la vente vous-même. 

Par contre, le mandat exclusif vous oblige à confier la vente à une seule agence immobilière. Même si la visibilité de l’annonce ici sera moindre comparativement à celle avec le mandat simple, votre agent immobilier sera plus enclin à s’investir dans l’opération et mettra en œuvre tous les moyens à sa disposition pour trouver un acheteur. Ce qui vous assurera généralement un délai de vente plus court.