Vallon-Pont-d’Arc est le coin idéal pour faire du camping au cœur de l’Ardèche. C’est le cœur d’une zone touristique culturelle de premier choix avec des sites préhistoriques uniques en France. Vallon-Pont-d’Arc est aussi le point de départ idéal pour descendre les gorges de l’Ardèche. Suivez le guide pour un inoubliable camping à Vallon-Pont-d’Arc.

Camping à Vallon-Pont-d’Arc : profitez de campings modernes et confortables

Envie d’un séjour en camping à Vallon-Pont-d’Arc ? Les campings implantés dans cette commune sont modernes et confortables. Si la nature est parmi les principaux atouts qui vous séduisent à Vallon-Pont-d’Arc, choisissez un camping situé au bord de la rivière, à côté d’une plage.

Et bien entendu, la convivialité qui caractérise le camping est bien au rendez-vous. L’accueil des visiteurs est au cœur des préoccupations de ces structures. Cette qualité de service explique d’ailleurs la multiplication par 10 de la population de ce petit village en haute saison, alors que le calme absolu y règne en hiver.

La proximité de tout est l’autre principal avantage d’un séjour en camping à Vallon-Pont-d’Arc. On peut explorer quasiment toute la commune à pied. La plage, la rivière, les commerces, le marché du Vallon-Pont-d’Arc…tout se trouve à quelques minutes à pied pour le plaisir des petits et des grands.

Vallon-Pont-d’Arc, le point de départ idéal pour vos excursions

Faire du camping à Vallon-Pont-d’Arc est la meilleure solution d’hébergement pour découvrir les sites incontournables du cœur de l’Ardèche. Vallon-Pont-d’Arc est en effet entouré des principaux sites à voir.

C’est en premier lieu le paradis des randonneurs avec plus de 6.000km de chemins, dont 600km de classés Grande Randonnée (GR) Les familles avec enfants peuent quant à elles se donner rendez-vous sur les parcours « jeu de piste ». Ce serait l’occasion de faire du géocoaching et des chasses au trésor.

Profitez de votre séjour pour explorer les mythiques Gorges de l’Ardèche lors de votre séjour en camping à Vallon-Pont-d’Arc. La route touristique des Gorges de l’Ardèche traverse un canyon de près de 30km de long. Cette réserve naturelle abrite aussi des rapides à descendre en canoë ou en kayak. Tout y est en tout cas aménagé pour que les visiteurs apprécient les différents panoramas à couper le souffle, notamment au niveau des belvédères.

Par ailleurs, l’espace naturel Pont d’Arc mérite une journée de visite lors de votre séjour en camping à Vallon-Pont-d’Arc. Cette arche naturelle d’une largeur de 59m et d’une hauteur de 34m est la porte d’entrée des Gorges de l’Ardèche. C’est aussi  le point de départ de nombreuses excursions.

Visitez la grotte Chauvet 2 Ardèche, anciennement Caverne du Pont d’Arc

Le site archéologique de la Grotte Chauvet Pont d’Arc est la fierté de la commune. Vous en entendrez certainement parler lors de votre séjour en camping à Vallon-Pont-d’Arc.

Découverte en 1994 par trois spéléologues ardéchois, dont Jean-Marie Chauvet, la grotte Chauvet est la plus ancienne cavité ornée préhistorique connue à ce jour et ce, à travers le monde. Les parois y sont ornées de peintures qui ont été datées à -32.000 ans avant le présent. Étendue sur plus de 8.000m², cette grotte est constituée d’un réseau souterrain de près de 500m de long. Il est également inscrit sur la liste des biens culturels du patrimoine mondial de l’humanité à l’Unesco. Étant très fragile, la grotte est fermée au public, mais la Caverne du Pont d’Arc vous ouvre grandes ses portes.

La Caverne du Pont d’Arc est la réplique de la grotte Chauvet Pont d’Arc. Tout a été reproduit à la perfection, des peintures et gravures à l’ambiance sonore  et olfactive de la grotte originelle. Même la fraîcheur et l’humidité ont été reproduites. Depuis février 2019, la Caverne du Pont d’Arc s’appelle Grotte Chauvet 2 Ardèche.