La plancha s’invite dans nos cuisines pour apporter de la saveur, nous faire profiter d’une diversité de recettes et simplifier les méthodes de cuisson. C’est en même temps une solution pour manger sain, en réduisant considérablement la consommation d’huile. Cependant, il est important de connaître quelques secrets pour profiter pleinement de cette plaque de cuisson. Voici 4 astuces révélées par les adeptes de la plancha.

Quels sont les ingrédients qui s’invitent sur la plaque de cuisson ?

Contrairement au barbecue qui est réservé à la viande rouge, au poulet et à la dinde, les planchas peuvent accueillir une grande diversité d’ingrédients. Ainsi, la plaque de cuisson accueille de la viande, du poisson et des crustacés. En ce qui concerne les viandes, il est conseillé de les couper en morceaux de petite taille ou en lamelles. Vous pouvez également préparer des brochettes, en utilisant des piques en bois ou en métal car la plaque risque d’atteindre des températures très élevées.

Les végétariens quant à eux trouveront leur bonheur en réalisant leurs recettes préférées à base de courgettes, aubergines, poivrons ou encore les brocolis. Ils pourront choisir des pommes de terre, du riz ou du couscous en accompagnement.

Quels sont les épices et les marinades les plus recommandées ?

Comme pour les ingrédients, la cuisine à la plancha est ouverte à une multitude de marinades. Vous pouvez ainsi réaliser votre propre création, à base de jus de citron, jus d’agrumes, huiles d’olives et vin blanc. Selon les ingrédients choisis, vous pouvez rajouter de l’ail, des fines herbes et d’autres épices. Si vous avez décidé de préparer du bœuf ou du poulet, laissez la marinade parfumer les viandes pendant une petite demi-heure avant de démarrer la cuisson. Vous verrez, ça change complétement le goût et vos invités vont adorer vos plats.

En ce qui concerne l’huile et le beurre, vous pouvez minimiser les quantités car la plaque est conçue pour atteindre des températures très élevés et les viandes vont cuire dans leurs propres jus. De plus, la plupart des aliments peuvent être cuits sans utiliser une seule goutte d’huile. Pour vous assurer que les viandes cuisent suffisamment longtemps dans leurs propres jus, rajoutez le sel uniquement à la fin.

Les accessoires à privilégier dans la cuisson à la plancha

Les fabricants de planchas proposent dans leurs boutiques une multitude d’ustensiles adaptés pour l’utilisation de cet appareil. Il s’agit de spatules et des pinces, dont la plupart sont réalisées en bois ou en inox. Ces ustensiles vous aideront à poser les ingrédients sur la plaque et à les retourner. Vous pouvez utiliser les spatules également lors du nettoyage, pour enlever les résidus de viandes. Dans tous les cas, éviter d’utiliser les fourchettes, qui sont déconseillées sur ces appareils.

Quel est le meilleur moment pour servir un plat à la plancha ?

Pour profiter de vos plats à la plancha et savourer le goût de chaque ingrédient, il est conseillé de ne pas servir vos plats immédiatement. Dès que la cuisson est finie, il est conseillé de poser les ingrédients sur une assiette ou tout simplement sur du papier d’aluminium. Ce temps de repos permettront aux sucs d’apporter des meilleures saveurs à vos viandes.