La gestion des congés est extrêmement importante pour toute entreprise. Des PME aux grandes et célèbres industries, il est essentiel de bien prendre soin de vos employés tout en gardant à l’esprit les objectifs de l’entreprise.

Il est dit qu’une entreprise est aussi forte que ses employés. Ceci signifie que si le personnel est satisfait et motivé, l’entreprise prospérera automatiquement. C’est tout à fait logique et réel, n’est-ce pas ? 


Alors bien qu’il existe différentes façons de garder vos employés productifs, la gestion des congés est l’une des plus importantes. C’est pourquoi il est essentiel de trouver la bonne stratégie de gestion de personnel, en prenant soin de chacun de vos employés sans oublier l’intérêt de l’entreprise elle-même. 

En se basant sur une bonne politique de gestion des congés, en utilisant un Logiciel de congés performant et en offrant régulièrement des primes et bonus aux employés, l’objectif est le même : prendre soin de votre entreprise.

Une autre raison pour laquelle la gestion des congés est aussi bien importante et primordiale pour tout gestionnaire d’entreprise est que vos nouveaux employés potentiels apprécieront de savoir que vous pensez à votre personnel, ce qui vous donne une bonne image sur le marché de votre industrie. Par conséquent, vous aurez même de nouveaux clients et de nouveaux projets !

Les employés sont l’épine dorsale de toute entreprise. Faites donc du processus de gestion des congés de vos collaborateurs un avantage qui joue en votre faveur et la leur. 

Découvrez ci-dessous quelques conseils et astuces sur la façon de gérer efficacement les congés de votre personnel.

Créez une Politique de gestion des congés

En tant que manager, dès que vous ouvrez votre entreprise, procédez directement à la création d’une politique de gestion des congés. C’est une étape cruciale pour le succès de votre entreprise.

La première chose que vous devez faire est de vous renseigner sur les lois et règlements, auprès des autorités fédérales et locales sur les droits des employés, et sur le moment de l’année où les employés devraient bénéficier d’un congé.

Après avoir pris connaissance des lois de votre région, il est temps d’ajouter des délais et de penser aux cas urgences. Les situations d’urgence peuvent se produire et vous devriez avoir un plan pour certaines situations courantes. 

Et puis, il y a les délais. Ceux-ci sont très importants et vous devez définir des délais différents pour différents scénarios. Définissez combien de jours à l’avance l’employé doit demander des vacances : une semaine, un mois … ? 

Pensez également à la durée des congés. Vos employés peuvent-ils prendre quatre semaines en une seule fois ? Inscrivez cela dans votre politique de gestion des congés afin que vos employés n’aient pas des surprises sur la route. 

Etudiez ce qui fonctionne le mieux et assurez-vous de faire connaître ces informations à vos employés pendant votre processus d’intégration. Soyez également conscient du besoin de vacances prolongées. 

Offrez des primes à votre personnel

Les primes ont toujours été une grande motivation pour les employés. Nous en sommes tous conscients. Cependant, elles ne doivent être données que lorsqu’elles sont méritées. Les primes sont accordées grâce au travail acharné et au dévouement de l’employé. 

Toutefois, une autre situation où vous pourriez penser à donner des primes est pendant les périodes critiques où vos employés demandent des vacances mais que le besoin de l’entreprise ne le permet pas. Vous pouvez donc leur offrir divers bonus et récompenses. Cela permet que non seulement vos employés seront satisfaits et motivés, mais vos clients aussi.

Cependant, si l’employé ne peut pas déplacer ses vacances, soyez compréhensif et pensez à utiliser le plan d’urgence. Vous pouvez par exemple embaucher un Freelancer qui pourra intervenir au moment idéal !

Utilisez des outils de gestion des congés

Vu l’automatisation accrue de diverses taches à l’ère numérique, la gestion des congés en fait également partie. Il s’agit d’une étape très recommandée pour le succès de votre entreprise. Il est donc important de réfléchir à la meilleure stratégie qui vous aidera à automatiser le processus. Beaucoup de gestionnaires d’entreprises se tournent aujourd’hui vers des outils de gestion de congés faciles à utiliser et qui peuvent énormément leur aider à  digitaliser et à contrôler l’organisation des congés.

En seulement quelques clics, l’outil de gestion des congés, tel que ManaTime, permet d’accéder instantanément au calendrier de présence de tous les collaborateurs pour savoir quand les membres de votre équipe sont-ils en vacances, pour combien de temps, à quelle date exacte reprendront-ils, etc.