Voyage États-Unis: tout savoir sur L’ESTA-USA


Contrairement à l’ancienne demande de visa au format papier, et différemment à la demande de l’e-visa numérique nécessitant la présentation de plusieurs documents à la compagnie de transport, la demande d’ESTA abréviation de ‘Electronic System for Travel Autorisation’ n’est pas un document physique.

Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique que le voyageur doit obtenir pour un voyage de tourisme, d’affaires ou d’escale aux Etats Unis. Une mesure sécuritaire préalablement prise par le ‘U.S Customs and Border Protection’ pour la présélection, la vérification et le contrôle des passeports des personnes autorisées à accéder les frontières.

Quels sont les avantages de la demande ESTA-USA?

Parmi les avantages de L’ESTA-USA, cette autorisation permet aux voyageurs d’accéder légalement aux États-Unis sans avoir besoin d’une adresse de séjour ou d’un contact aux Etats Unis.

Via un formulaire en ligne, cette autorisation s’obtient de manière rapide et simple sans se déplacer personnellement au consulat américain.

La démarche d’attribution officielle d’ESTA-USA peut se faire à l’aéroport également, car une fois que le service de l’immigration approuve la demande en ligne, l’impression de la confirmation d’approbation n’est plus nécessaire.

Quelle procédure appliquer pour obtenir une autorisation ESTA-USA?

Comme précédemment indiqué, la procédure de demande ESTA-USA s’effectue en 5 minutes. Il suffit de remplir les coordonnées et les détails en cliquant sur les champs de saisie d’un formulaire électronique disponible 24/24 dans le site dédié, puis soumettre les documents nécessaires demandés et effectuer le paiement entièrement en ligne via PC, smartphone, tablette…

Une demande groupée entrant plusieurs voyageurs peut être soumise dans le même formulaire. Toute demande est systématiquement traitée une fois que le paiement des frais s’élevant à 29,95 € par personne soit réglé en toute sécurité par carte bancaire, carte Visa, Mastercard, Paypal, etc… Il est à savoir qu’aucun ESTA octroyé ne peut être remboursé.

En cas d’urgence, la demande d’ESTA sera traitée en priorité, la confirmation de l’approbation sera communiquée à l’intéressé par émail ou par SMS moyennant dans un délai d’une heure.

Validité, conditions et règles relatives à l’ESTA-USA

L’ESTA-USA est valable 2 ans à compter de son attribution officielle. Cette période de validité permet au détenteur de l’autorisation d’effectuer plusieurs voyages aux Etats Unis.

Au delà d’un séjour de 90 jours consécutifs, le voyageur nécessite un visa. Cette autorisation reste valide tant que le passeport avec lequel la demande d’ESTA-USA n’est pas expiré.

A l’arrivée aux Etats Unis, la présentation d’un billet de retour ou de transit prouvant l’intention de quitter le territoire à la fin du séjour est obligatoire.

Les voyageurs entrants aux Etats Unis par la voie terrestre, ou détenteurs d’un visa ou d’un passeport américain, sont exemptés de cette obligation.

Les voyageurs qui ont les nationalités de l’Iraq, l’Iran, La Syrie, Le Soudan, Le Yémen, La Lybie, La Somalie, La Corée du Nord, n’ont pas le droit de déposer la demande d’ESTA.

Cette prohibition concerne également ceux qui se sont rendus dans ces pays depuis le 10 Mars 2011.

Regardez cette vidéo pour plus d’explication

Image : wikipedia.org