Le permis de conduire dispose d’une date limite de validité. Une fois ce délai atteint, il est important de faire une demande de renouvellement auprès des structures compétentes en la matière. Auparavant, c’était la mairie ou la préfecture qui se chargeait de cette tâche. Aujourd’hui, en raison de la digitalisation de nombreuses procédures administratives, il est possible de faire la demande en ligne. Vous pouvez faire votre demande n’importe où et à n’importe quel moment.

Permis de conduire et fin de validité

Depuis 2013, le permis de conduire a une durée de validité de 5 à 15 ans en fonction de la nature de celui-ci. Les conducteurs peuvent se rendre auprès de site habilité et agréé comme X’Press Formalités pour refaire permis de conduire.


Un permis dont la date de validité est dépassée ne vous permet pas de conduire votre véhicule. En cas de contrôle, ce geste d’oubli peut être passible d’une amende. Cette durée de validité est souvent confuse auprès des automobilistes. Les permis de conduire de catégorie A et B ont une durée de validité de 15 ans. Ceux de la catégorie C, D et E s’utilisent sur une durée de 5 ans.

Une fois que la date de validité du document dépassé, le conducteur est contraint de renouveler son examen médical. Une attestation nécessaire qui justifie qu’il est encore apte à se tenir derrière un volant et qu’il peut renouveler son permis de conduire.

Dans le cas où vous avez l’ancien modèle de permis de conduire. Celui qui est fait en carton, avec une couleur rose, vous pouvez encore l’utiliser. Du moins jusqu’en 2033. D’ici là, il vous faut demander un nouveau permis de conduire afin de pouvoir continuer à conduire dans la limite du possible.

Pour le renouvellement du permis de conduire en ligne

Pour renouveler votre permis de conduire en ligne, vous devez avoir un compte auprès de l’ANTS ou l’Agence National des Titres sécurisés. Il est aussi possible d’ouvrir un compte auprès des sites ayant reçu l’autorisation de prendre en compte toutes les demandes relatives au permis de conduire. Dans les deux cas, il faut toujours ouvrir un compte. La démarche se fait entièrement en ligne.

Une fois que vous avez créé votre compte, vous obtenez un mot de passe et identifiant. Ils vont vous permettre d’accéder à votre espace membre à tout moment.

Les informations nécessaires

Pour faire votre demande, il faut vous rendre dans la rubrique destinée au renouvellement de permis de conduire. Une fois dessus, vous aurez à remplir des informations sur votre état civil : nom, prénom, date et lieu de naissance…

Suite à cela, vous devez également fournir des renseignements personnels comme l’adresse de votre domicile, votre email ou numéro de portable… ces informations vont servir à vous informer du déroulement de votre demande de renouvellement de permis de conduire.

Les pièces à fournir

En règle générale, une demande de permis de conduire est nécessaire lorsque la date de validité est échue ou atteinte. Les documents à fournir sont présents sur le site et peuvent être scannés ou envoyez par colis recommandé.

Entre autres, il vous faut une photo d’identité au format numérique. Puis, une photocopie de votre permis de conduire avec la date qui confirme le besoin de renouveler ce dernier. Si d’autres documents sont nécessaires, vous les trouverez au niveau du site qui va prendre en charge votre dossier.