L’expérience de conduite d’une moto pourrait être beaucoup plus amusante que tout autre véhicule, si elle respecte certaines conditions. Elle est également plus économe en carburant et offre une nouvelle perspective pour voir le monde.

Cependant, en matière de sécurité, les motos ne peuvent tout simplement pas battre les voitures ou autres véhicules à quatre roues. C’est bien évidemment dû à la composition de seulement deux roues, ce qui rend difficile l’équilibrage. Pour cela, nous vous avons préparé des conseils et astuces pour rendre votre première expérience de conduite de moto la plus exaltante et la plus sûre. 


Disposer du nécessaire avant de conduire une moto !

Si vous ne possédez pas encore de moto, une bonne recherche est primordiale afin de déterminer laquelle serait la meilleure pour vous. Comme pour les voitures, la palette de modèles des motos est tellement variée ; Vous trouverez des formes et des tailles différentes, ainsi que des performances et des styles à couper le souffle. 

L’achat d’une moto strictement basé sur l’apparence peut en effet conduire à des situations dangereuses. Optez d’abord pour une moto simple et facile à conduire, car les changements externes peuvent venir après. des kit deco perso by kutvek sont rapidement conçus au choix selon votre modèle, et peuvent donner une vivacité unique à votre moto ainsi qu’une protection optimale pour vos carrosseries. Soyez donc patient et concentrez-vous sur quelles caractéristiques techniques sont adéquates pour les débutants et posez toutes vos questions lors de la visite chez votre concessionnaire de motos.

Je vous conseille de commencer votre apprentissage avec un scooter ou une petite moto sans rapports de vitesse.

J’ai acheté une moto, et après ?

Si vous avez déjà une moto, vous devrez apprendre à conduire. Normalement, l’apprentissage se fait à l’auto-école ou auprès des entités habilitées à fournir des permis et des stages de conduite de motos. Pourtant, vous pouvez opter pour des cours particuliers ou des exercices sur une route fermée avec une personne expérimentée en conduite de motos. 

N’oubliez pas de consulter le manuel du constructeur de votre moto. Celui-ci contient toutes les informations relatives à votre modèle. Vous y trouverez tous les renseignements dont vous aurez besoin, y compris le fonctionnement de la moto, les étapes pour obtenir votre permis, les lois, les équipements nécessaire et comment gérer les situations routières dangereuses et les problèmes mécaniques.

Avec de la persévérance et de la pratique, vous réussirez la conduite de votre moto. Mais ce n’est pas tout !

Quel équipement de sécurité pour ma moto ?

Avoir l’équipement essentiel aide à exercer sa passion en toute sécurité. En tant que nouveau motocycliste, vous êtes plus susceptible aux renversements et aux accidents. Porter un short et des tongs n’est pas le meilleur choix. Dans certains États, le port du casque fait partie de la loi. Cependant, même si vous ne vivez pas dans l’un des États où le port du casque est obligatoire, il est recommandé d’en porter un. Voici une liste de matériel à considérer : 

  • Casque
  • Protection des yeux
  • Gants
  • Bottes
  • Veste et pantalon en cuir

Enfin, faites vérifier régulièrement votre moto par un pro, choisissez une assurance adéquate et surtout respectez le code de la route.