peinture façade couleur

La réussite de la peinture de la couleur d’une façade est soumise à des critères bien précis. Parmi ces critères, il y a le choix de la peinture adaptée au support comme l’on le ferait pour une peinture bois extérieur et la préparation de la façade à peindre. Naturellement, il y a des lois à suivre afin de ne pas outrepasser les dispositions légales. Voici nos conseils et les astuces sur ce sujet.

Les différentes sortes de peinture façade couleur

Sur le marché, l’on dénombre une demi-dizaine de peinture facade couleur. Chacune d’entre elle est adaptée à un type de façade bien donnée. Nous ne vous présenterons ici que les peintures siloxanes ; les peintures pliolites et enfin les peintures acryliques. Certaines d’elles sont subdivisées en des peintures diverses selon la matière incorporée pour satisfaire un besoin donné. Les peintures siloxanes sont très hydrofuges tout en offrant un aspect perlant. Elles sont pour cela conseillées dans les régions ou pays qui font face à des températures extrêmes. Résistantes au fil du temps, elles protègent efficacement contre l’anti encrassement.


Les peintures pliolites solvantées se posent en n’importe quelle saison au cours de l’année et sont parfaites pour les façades en rénovation.  Leurs fortes odeurs et le fait qu’elles doivent absolument être posées sur les murs qui sont bien lisses limite leur usage. Par contre, leurs consœurs (les hydro pliolites) n’ont pas d’odeur et sont dites universelles à cause du fait qu’elles sont applicables sur n’importe quel genre de support. Microporeuse et en phase aqueuse, elles adhèrent vite à la façade.

La peinture facade couleur acrylique (pure, épaisse ou en résine) dispose d’une diversité d’usage. Celle en résine est très économique tandis que celle qui est épaisse est idéale pour masquer les murs fissurés ainsi que les vieux crépis. La plus pure parmi elle est utilisée parfois comme la peinture hydro pliolite.

Préparation et application de la peinture façade couleur

Avant de commencer les travaux, il est obligé de vous renseigner auprès des autorités Etatiques (mairie et autres) afin de connaître le type de couleur pour peinture façade qui est autorisée au sein de votre ville et peut être que vous pourrez aussi bénéficier d’une subvention non négligeable. S’il est demandé de ne pas peindre au cours d’un temps humide ou pluvieux, il faut aussi éviter de peindre quand la température ambiante est inférieure à 10 degrés et espérer un temps sec.

Afin d’effectuer des travaux de qualité professionnelle, il ne faut pas négliger l’étape de la préparation de la façade. Cette dernière consiste en un nettoyage de la façade avec de l’eau froide puis l’application d’une anti-mousse après une journée entière de séchage. Placer ensuite une sous-couche fixante pour mettre la peinture facade couleur. Enfin, selon le rendu (lisse ou crépi) que vous souhaitez avoir, une méthode de mélange et de travail est indiquée. N’oubliez surtout pas de porter vos équipements de protection et laissez libre court à votre imagination en décoration.