Auto - moto

Le rôle de l’impression 3D dans l’industrie automobile

Considéré comme l’une des importantes en matière d’industrie, le secteur automobile fait partie des plus innovants. Les grands constructeurs font partie des premiers à avoir investi dans l’impression 3D et à l’intégrer dans leurs cycles de production. Si la voiture imprimée en 3D n’est pas encore d’actualité, cette technologie joue un rôle essentiel dans le développement des automobiles.

Optimiser la phase de prototypage

Les grands constructeurs automobiles ont investi dans les machines d’impression 3D, peu de temps après leurs commercialisations. Cette technologie y est habituellement exploitée pour accélérer la phase de prototypage. Effectivement, la fabrication additive permet d’activer la phase de conception et de production des prototypes. Les ingénieurs peuvent tester plus promptement la faisabilité de leurs idées. De ce fait, ces derniers ont la possibilité de fabriquer plus rapidement divers prototypes afin de conserver ceux qui répondent le mieux aux exigences de la production industrielle.

Accélérer la phase de prototypage est un enjeu majeur dans l’industrie automobile. Le retard de production peut coûter des sommes faramineuses à ces industriels. L’impression 3D a révolutionné ce secteur puisque avant son utilisation, la production des prototypes prenait du temps. Effectivement, les ingénieurs doivent en tester une multitude avant de prendre une décision définitive.

Les pièces personnalisées

Le développement de l’impression 3D metal et des techniques d’usinage CNC ne permet pas encore de répondre aux exigences de la phase de production industrielle dans le secteur automobile. Ce blocage est dû aux coûts encore trop élevés et à une cadence de production trop faible. Néanmoins, cette technologie permet de produire des pièces automobiles sur-mesure, notamment dans le cas des véhicules haut de gamme.

L’impression 3D trouve notamment sa place dans les ateliers des petites entreprises, qui font du sur-mesure leurs cœurs de métiers. Ces derniers profitent des opportunités offertes par la fabrication additive pour parfaire leurs designs et pour faire des tests dans le but d’améliorer la qualité de leurs productions. L’impression 3D leur permet également de s’affranchir des coûts de production élevés et des délais autrefois trop longs.

Résoudre le problème des pièces de rechange

La production des pièces de rechange a toujours été un défi d’importance pour les acteurs de l’industrie automobile. En effet, la demande de pièces de rechange est imprévisible tandis que leur production représente un coût qui est loin d’être négligeable. Néanmoins, ces composants sont indispensables puisqu’en leur absence, les réparations deviennent plus difficiles, voire même impossibles.

La production des pièces détachées et des composants automobiles fait partie des nombreuses opportunités fournies par l’impression 3D. Les concessionnaires peuvent conserver les images numériques des différents composants, évitant ainsi de stocker des versions physiques. De ce fait, les pièces de rechange pourront être produites à la demande du client. Cette technologie permet même de recréer des pièces qui n’existent plus puisque leur production a cessé.

Fabriquer des outillages sur mesure

Les industriels exploitent une multitude d’outillages sur mesure tout au long du processus de production. Ces différents instruments ont pour objectif de rendre meilleure la fiabilité des processus de fabrication et d’assemblage, de renforcer la sécurité des travailleurs et de raccourcir les délais de production. Pour y parvenir, ces manufacturiers doivent faire appel à des milliers de gabarits afin de concevoir des éléments optimisés, des étapes qui ont pour conséquence l’accroissement du tarif et la complexité des procédés de fabrication.

L’impression 3D permet d’accélérer le processus de production des outillages, réduisant considérablement les dépenses de fabrication. La fabrication additive donne l’opportunité de produire des pièces de plus en plus complexes, sans que ces conceptions n’aient une influence sur le prix final. Les outillages et instruments créés seront mieux optimisés à leur utilisation finale.

Vous pourriez également aimer...