croisière

Un voyage en croisière est la promesse de se ressourcer et d’oublier les tracas du quotidien ! Malheureusement, comme pour tout voyage, si l’on se prépare mal, le rêve peut vite engendrer son lot de situations problématiques.

Choisir la bonne offre lors de la réservation

Lorsque vous réservez votre croisière, vous avez le choix parmi différents types d’offres. Si vous regardez sur le site de Costa Croisières par exemple, vous serez face à quatre choix de formules pour chaque proposition de croisière.


  • La formule Basic en pension complète
  • La formule Total Comfort Classic en pension complète, avec forfait déjeuner et dîner
  • La formule Total Comfort Premium avec pension complète, forfait boissons, choix de la cabine
  • La formule Samsara : tout confort, c’est la formule de luxe qui est uniquement valable pour certaines suites avec embarquement prioritaire, majordome, accès illimité au spa, etc.

Choisir la bonne formule à la réservation est important pour la suite de la croisière car cela vous évitera bien des déconvenues lorsqu’il sera l’heure de régler la note de vos suppléments. En effet, si vous ne choisissez que la formule basique et que vous vous rendez tous les jours aux restaurants du navire en pensant que vous aviez réservé une formule avec repas inclus, vous pourriez tomber de haut en découvrant votre note à la fin du voyage. Soyez donc attentif à cette étape de la réservation afin de ne pas vous créer de problèmes.

Prenez note de la météo

Vous partez en croisière pour un certain temps, et vous comptez profiter des activités proposées par la compagnie pour vous ressourcer tout en vous cultivant . Vous pouvez retrouver la liste des activités prévues lors des voyages sur le site internet de Costa Croisières. Vous allez certainement devoir marcher une petite distance lors des haltes, c’est pourquoi il est important, pour ne pas vous gâcher la vie, que vous prévoyez des tenues adaptées à vos destinations, et, surtout, à la météo.

En effet, si vous ne prenez que des vêtements légers pour aller faire une croisière en méditerranée, alors que la météo annonce des épisodes pluvieux dans cette région du globe, vous risquez de ne pas pouvoir sortir du bateau lors des escales et des visites. Rassurez-vous toutefois, les paquebots de Costa Croisières sont pourvus de boutiques dans lesquels vous pourriez trouver votre tenue parfaite afin de ne pas dire adieux aux excursions dont vous rêviez.

Prenez connaissance du terrain

Même si votre bateau est pourvu d’un véritable centre commercial, si vous n’êtes pas un minimum prévoyant, vous risquez d’arriver sur votre croisière et devoir tout acheter. Il est plus qu’utile de prévoir le nécessaire dont vous aurez besoin lors de vos expéditions. Prenez vos informations quant aux terrains sur lesquels vous allez devoir marcher et préparez vos chaussures en fonction, même chose pour le confort de vos tenues.

Enfin, n’oubliez pas l’essentiel : vous protéger ! Personne n’est à l’abri du fait d’avoir de vilains moustiques dans sa cabine, tout comme personne n’est à l’abri d’un mauvais coup de soleil sur le crâne qui pourrait provoquer une insolation. Pensez donc bien au nécessaire : crème solaire, eau, chapeau et anti-moustique !