Le café a une action colorante qui dégrade votre beau sourire. Si vous en buvez beaucoup, Nutrident.fr vous donne dans cet article les astuces pour lutter contre les taches de café sur les dents. Elles vous permettent d’entretenir la blancheur de vos dents au jour le jour, avant de procéder à un grand nettoyage / détartrage annuel chez le dentiste.

Comment les dents sont touchées par les colorants de nos boissons et aliments

Nos dents sont recouvertes d’une couche d’émail qui les protège. Cet émail n’est pas parfaitement lisse, mais il est recouvert de minuscules cavités – invisibles à l’œil nu – dans lesquelles les résidus de nos aliments et boissons viennent se déposer. Lorsqu’il s’agit de certaines boissons contenant des colorants, comme le café, le thé ou le vin rouge, ces particules forment des taches colorées.

Il est important de nettoyer quotidiennement ces taches, avant qu’elles ne s’infiltrent plus en profondeur et qu’elles s’installent durablement. Si vous ne faites rien, elles ne cessent de s’étendre et finissent par se fixer définitivement.

D’autre part, la plaque dentaire qui se minéralise pour se transformer en tartre se fixe sur les dents. C’est une surface poreuse qui doit être enlevée chez le dentiste une fois par an, grâce au détartrage. Ce tartre retient encore mieux que l’émail les résidus de café qui forment les taches. La formation de la plaque dentaire est plus rapide selon la nature de votre salive et l’eau que vous utilisez.

Un détartrage par an est un minimum. La sécurité sociale vous autorise à effectuer deux détartrages remboursables par an.

Quelles sont les solutions pour éliminer les taches de café ?

Le brossage exhaustif des dents

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable est la première condition pour conserver vos dents blanches. Vous devez vous brosser les dents après chaque repas, surtout lorsqu’il se termine par une tasse de café. C’est la solution pour éliminer la plaque dentaire, avant qu’elle ne se minéralise. Le brossage permet aussi de déloger tous les résidus alimentaires, et notamment les taches de café.

Un brossage manuel exhaustif dure trois minutes, un brossage à la brosse électrique deux minutes. Le brossage électrique est beaucoup plus efficace, car il permet d’atteindre les recoins les moins accessibles, en conservant toujours le bon geste pour être efficace.

Vous pouvez effectuer les finitions à l’aide de brossettes interdentaires et du jet d’eau pulsé. Si vous avez les dents extrêmement serrées, le fil à dent vous aidera à déloger les éléments coincés entre vos dents.

Si vous ne rentrez pas chez vous pour le déjeuner, vous pouvez vous brosser les dents avec une brosse à dents de voyage que vous laissez toujours dans votre sac, dans votre boîte à gants ou dans votre tiroir de bureau.

Buvez de l’eau après avoir bu un café

Si vous buvez un café entre les repas, buvez ensuite une gorgée d’eau en la faisant tourner dans votre bouche avant le l’avaler. Cela vous permet de rincer votre bouche, avant que la coloration ne puisse se fixer.

Vous pouvez également mâcher du chewing-gum sans sucre. Il nettoie la surface de vos dents et vous donne bonne haleine.

Utilisez du bicarbonate de sodium avec votre dentifrice

Le bicarbonate de sodium est très efficace pour faire disparaître les taches de café sur les dents. Cette fine poudre blanche est totalement naturelle et ne contient aucun produit chimique. Vous la déposez sur votre brosse, avec ou sans dentifrice, et vous vous brossez les dents normalement.

Le bicarbonate de sodium est abrasif, c’est pourquoi il arrive à déloger les taches de café. Vous ne devez pas l’utiliser à chaque brossage, mais uniquement une à deux fois par semaine. Si vous en abusez, vous allez fragiliser l’émail de vos dents et vous aurez encore plus de taches après, en plus d’avoir les dents sensibles.

Les deux autres produits naturels les plus populaires et les plus efficaces sont le charbon végétal et le citron.

Le blanchiment dentaire

Si vos dents sont déjà bien tachées, un simple détartrage et nettoyage chez le dentiste risque de ne pas suffire, vous devez alors effectuer un blanchiment dentaire, effectué au cabinet ou à porter chez vous.

Le blanchiment dentaire vous permet de repartir sur de bonnes bases, avec des dents impeccables. Renseignez-vous auprès de votre dentiste et demandez-lui le tarif, car il n’est pas remboursé par l’assurance maladie.

Le blanchiment dentaire s’effectue à l’aide d’une solution de peroxyde d’hydrogène que vous allez mettre dans des gouttières en silicone, moulées sur vos mâchoires. Selon le dosage, vous passerez quelques heures au cabinet, ou les porterez la nuit, chez vous pendant quelques semaines.