L’impression 3D a quitté les entrepôts des usines pour s’installer dans l’habitat. De nombreux designers et architectes s’en servent pour créer des objets décoratifs pour la maison. Voici un petit aperçu des possibilités qu’offre cette technologie pour donner plus de reliefs à la décoration d’intérieur.

Focus sur la technique d’impression des objets en 3D

L’impression 3D est une technologie révolutionnaire à bien des égards. Après avoir transformé le processus de prototypage des industries, la voilà qui entre dans l’univers de la maison. Bien qu’aucune machine suffisamment grande pour imprimer des maisons n’existe pas encore, les architectes et designers s’en servent pour créer des objets pour la décoration d’intérieur. Cette technologie utilise le processus de stéréolithographie pour fabriquer des objets en 3 dimensions. La machine fait fondre des fils en plastique et les dépose couche par couches jusqu’à l’obtention d’un objet en 3 dimensions.


Des machines accessibles au grand public, permettant de concevoir chez soi de quoi embellir la maison, existent actuellement. Toutefois, la possession d’un tel appareil n’est pas obligatoire pour profiter du potentiel de l’impression 3D. Le nombre d’entreprises fournissant des services d’impression 3D en ligne ne cesse de croître. Les personnes qui souhaitent commander n’ont qu’à leur envoyer une copie digitale de la pièce à imprimer pour que ces entreprises mettent sur pied l’objet voulu et la livrent chez le commanditaire. De plus en plus accessible, cette technologie donne la possibilité de fabriquer des pièces de décoration fort originales pour donner du cachet à la maison.

Des luminaires design imprimés en 3D

L’éclairage est un des éléments-clés pour réussir sa décoration d’intérieur. Les lampes instaurent l’ambiance souhaitée et influent sur la luminosité des lieux. Avec l’impression 3D, nul besoin d’être un designer professionnel pour disposer de plusieurs luminaires originaux. Cette technologie permet de produire tout un lot de luminaires décoratifs quel que soit le style d’intérieur, dont le spot mural, les chandeliers et les lampes en suspension. Les adeptes du style industriels peuvent ainsi profiter de lampes en suspension ayant une texture en dentelle pour donner plus de charme à leur maison.

Des pots et des vases design

L’impression 3D permet actuellement de créer des objets grands formats et personnalisable à volonté. Des designers ont ainsi imaginé des objets décoratifs multifonctionnels. L’utilisateur peut lui donner la fonction qu’il souhaite. Ces derniers peuvent ainsi servir de pot de fleur pour mettre une plante verte, de pot à crayon pour décorer un bureau ou tout simplement s’en servir d’objet décoratif dans un salon.

Impressions de mobiliers originaux

Les possibilités offertes par l’impression 3D ne sont limitées que par la créativité des utilisateurs. L’impression 3D permet de personnaliser ses meubles et de créer des modèles originaux pour la maison. Tabouret ou chaises design, les possibilités sont quasiment illimitées. Créer des connecteurs afin de personnaliser des objets du quotidien et en faire des meubles design pour la maison est aussi faisable avec ce mode de fabrication.