Si vous êtes trop paresseux pour aller au cinéma, comme moi, ou tout simplement vous êtes à court d’argent, vous pouvez créer votre propre cinéma à la maison !

L’idée peut paraitre fake pour certains, mais très originale pour d’autres. Si vous avez une grande chambre libre dans votre maison ou un sous-sol, profitez de l’occasion et construisez une salle multimédia ultra-moderne sans trop dépenser.


Il ne suffit pas en effet de se contenter du dernier film sorti sur un site streamcomplet et précipiter au magasin pour acheter du Popcorn et des boissons. Bien d’autres étapes essentielles précéderont la jouissance de votre futur centre de divertissement domestique.

Matériel, équipements et ameublement d’une petite salle de cinéma

De nombreuses entreprises sont prêtes à vous facturer des dizaines de milliers d’euros pour faire tout le travail à votre place. Cependant, si vous voulez économiser en assumant le projet vous-même, considérez ces éléments clés pour ne pas dépasser votre budget.

Plafond et murs acoustiques

Les carreaux acoustiques sont la surface idéale pour le plafond de votre pièce de cinéma. Si vous remarquez le plafond de n’importe quelle salle de cinéma, vous remarquerez qu’il est recouvert de panneaux de fibre de verre.

Vous pouvez pour cela ajouter deux couches d’isolant en fibre de verre. Le fait de placer une deuxième couche aide vraiment à contenir le son. Vous pouvez aussi ajouter des panneaux acoustiques légers aux surfaces de murs.

Revêtements de fenêtres et du sol

Si vous avez des fenêtres dans la pièce, essayez de les couvrir pour bloquer la lumière. Alternativement, vous pouvez acheter des rideaux plus lourds pour empêcher les rayons. Pensez également à utiliser un tapis ou une moquette pour le sol de votre salle de cinéma.

Matériel et éclairage

La solution idéale est un produit d’éclairage à intensité variable. N’oubliez pas de vous munir d’une télécommande afin de contrôler l’éclairage à distance. De cette manière, vous éviterez de trébucher dans le noir à la recherche de l’interrupteur lorsque vous votre film est terminé.

Projecteur HD

Le système vidéo est le cœur d’une salle de cinéma. Pourtant, vous n’avez pas à dépenser votre budget sur les derniers appareils électroniques. Vous pouvez simplement remplacer la lumière crue d’un téléviseur par la douce lueur d’un projecteur HD monté au plafond. Un projecteur étant moins cher qu’un grand téléviseur à écran plat LED.

Pour transmettre le signal vidéo de la source au projecteur ou au téléviseur, vous devrez acheter des câbles. Le signal de meilleure qualité est transmis par HDMI ou DVI.

Haut-parleurs

Pour les haut-parleurs, vous pouvez tout aussi bien obtenir un système de son Surround plutôt qu’une paire de haut-parleurs stéréo.

Enfin, faites appel à un technicien pour installer correctement tout le matériel, le câblage pour les lumières, les haut-parleurs et le projecteur.

Options de meubles

Les sièges luxueux spécialement conçus pour cinéma sont couteux. Les options économiques sont des chaises inclinables ou un canapé que vous possédez déjà. Si vous avez un plus grand espace, vous pouvez inclure deux ou trois rangées de sièges, afin d’accueillir vos amis et regarder ensemble des films en streaming.