Comment aménager ou rénover sa cuisine en 5 étapes ?


Que vous veniez de déménager à un nouvel appartement ou bien vouliez changer le style actuel de votre cuisine, moult choses sont à considérer afin de garantir un excellent résultat et obtenir la cuisine de vos rêves.

Il est vrai aujourd’hui, tout le monde regarde des émissions de décoration à la télévision ou sur internet et peut s’en inspirer, mais en réalité la conception d’une nouvelle cuisine sur mesure est un ensemble d’étapes enchaînées qui prend plus de temps (et de budget) que vous ne l’imaginez.

Des appareils électroniques aux accessoires, que vous souhaitiez utiliser des équipements intelligents ou opter pour la fameuse cuisinière à gaz qui ne cesse de développer ses fonctionnalités, voici le processus à envisager pour meubler une nouvelle cuisine ou encore rénover la vôtre et la rendre plus confortable.

Établissez des objectifs et un budget pour votre projet de cuisine

Comme tout projet nécessite une étude préalable, l’ameublement d’une cuisine a des priorités qu’il faut inévitablement explorer avant de prendre toute décision. Les contraintes à prendre en compte dans cette phase concernent en premier lieu le style et la qualité souhaités. En effet, il n’y a pas de limites à la variété des options de conception de cuisines, que ce soit pour les matières, les couleurs ou encore les modèles. Des solutions astucieuses sont aujourd’hui disponibles pour rendre plus pratique votre cuisine équipée, y compris les étagères coulissantes ou d’autres nouvelles technologies intuitives. Pensez donc à noter vos préférences pour ne pas vous perdre !

Ensuite, il faut déterminer le budget que vous pouvez investir et comment vous le paierez. Pour cela, faites le tour sur internet ou bien chez un spécialiste pour avoir des idées sur les couts d’installation de votre nouvelle cuisine et rajoutez-en les prix des équipements, meubles de cuisine et accessoires que vous souhaitez mettre en place. Prenez votre temps à collecter des informations et à prendre les avis de votre famille avant de passer à l’étape suivante.

Trouvez un professionnel pour la conception de votre cuisine

En fouillant sur internet ou en demandant à des amis, vous trouverez facilement des professionnels en conception des cuisines dans votre région. Réduisez votre liste à deux ou trois designers et contactez-les par appel téléphonique ou par email pour fixer un rendez-vous. Passez ensuite aux locaux afin de visualiser de plus près des catalogues, des échantillons et des modèles dans les salles d’exposition. Décidez ensuite avec quel concepteur vous souhaitez mener votre projet de cuisine en tenant en compte certains points primordiaux tels que la qualité, la garantie, la disponibilité en cas de problème à l’avenir, etc.

Un bon concepteur de cuisine vous aidera à voir autrement vos idées et à trouver la meilleure façon d’utiliser votre espace. Choisir un designer compétent est en effet la décision la plus cruciale que vous prendrez pour votre nouveau projet de cuisine !

Choisissez les matériaux pour votre plan de travail et vos meubles

Maintenant que vous avez déterminé le budget et trouvé le style désiré pour votre prochaine cuisine, il est temps de choisir les matériaux qui composeront les placards, l’évier ainsi que le plan de travail. Ces surfaces sont très sollicitées et surtout confrontées à la chaleur et aux dépôts de graisse, au quotidien. Pour cela, une sélection avisée est autant nécessaire.

Votre désigner sera d’une grande aide lors de cette étape en vous recommandant les matériaux et matières à privilégier. Et selon votre budget, vous finalisez cette phase indispensable dans la composition de votre cuisine de façon à ce que l’entretien soit simple et rapide.

Installation de votre nouvelle cuisine

Un bon designer dispose d’un réseau de l’ensemble des collaborateurs qui l’aideront à installer les éléments de votre cuisine tels que les électriciens, plombiers, carreleurs, charpentiers, etc. Vous devrez donc uniquement être présent à la maison pour recevoir les installateurs et superviser l’avancement de votre projet. Cela devrait prendre quelques jours à partir de l’installation des armoires jusqu’au positionnement et connexion des appareils électroménagers.

Testez le tout et commencez à cuisiner !

Selon des statistiques, la plupart des gens pourraient faire une ou deux rénovations de cuisine au cours de leur vie. Pour cela, examinez le fonctionnement de « tout » dans votre nouvelle cuisine. Si vous constatez un éventuel problème, prenez rapidement contact avec votre designer afin de le résoudre tant que le projet est encore frais. Assurez-vous également de conserver tous les reçus, contrats, garanties et toute information utile depuis le lancement de travaux jusqu’à leur fin. Et à l’attaque pour de nouvelles recettes !