Les vérandas sont parfaites pour agrandir la maison et la baigner dans la lumière. Mais comme il s’agit d’un projet de construction, son installation est sujette à certaines procédures administratives qu’il faudra connaitre avant de vous lancer dans les travaux. Cela fait, tout ce qu’il vous restera à faire est de choisir votre matériau de prédilection. A ce niveau, Véranda-95.com vous offre toute une sélection de matériaux et vous aide à Trouver la véranda de vos rêves dans le 95 !


Construire sa véranda : permis de construire ou déclaration de travaux ? 

Si les vérandas sont tellement populaires, c’est bien parce qu’elles permettent d’augmenter la surface de votre maison en l’agrémentant d’une nouvelle pièce à vivre, cosy et confortable aussi bien en été qu’en hiver. Seulement voilà, si vous souhaitez profiter de votre véranda en toute légalité, il est certaines démarches à respecter préalablement au début des travaux.

Le premier paramètre à prendre en considération est la superficie que vous comptez transformer en véranda. Bonne nouvelle : quand celle-ci est inférieure à 20 m2, vous n’aurez nullement besoin d’un permis de construire. Une simple déclaration préalable de travaux suffira à vous éviter tout tracas. Toutefois, vous l’aurez certainement deviné, quand la surface de la véranda dépasse les 20 m2, le permis de construire devient obligatoire. Mais rien de rédhibitoire ou de bien compliqué, on y reviendra plus en détails. 

Comment effectuer les démarches ?

Pour mener à bien votre projet de construction de véranda, vous aurez besoin, soit d’une déclaration préalable de travaux, soit d’un permis de construire, en fonction de la surface. Il existe donc deux types.

La déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable de travaux, quand vous y êtes éligible (superficie de moins de 20m2), se fait à l’aide d’un document type, connu sous l’appellation CERFA numéro 13 703¹?03. Pour le récupérer, il suffit de demander à votre mairie qui vous le remettra sans rechigner. Sinon, vous pouvez le télécharger sur le site du service public. Une fois que vous aurez renseigné le document, il faudra l’envoyer par lettre recommandée à la mairie ou, encore mieux, le déposer en mains propres. La personne en charge des déclarations à la mairie vous remettra un reçu qui indique la date à laquelle vous pouvez commencer les travaux (généralement le délai est fixé à un mois). Passé ce délai, et sans refus de votre commune, vous pouvez lancer la construction de votre véranda. Sachez enfin que votre déclaration de travaux est valable pour deux ans.

Le permis de construire

La demande de permis de construire est un brin plus prenante, mais rien de bien méchant. Elle se fait par le CERFA numéro 13 406¹?03, cette fois en quatre exemplaires à déposer directement à votre mairie. Comme pour la déclaration de travaux, vous obtenez un reçu avec une date de début possible des travaux de construction de la véranda. Il faut cependant savoir que c’est le maire qui décide de la délivrance, ou non, du permis de construire. A la suite de la délivrance du permis, vous aurez un délai de trois ans pour construire votre véranda.