Véritable partenaire légal de l’entreprise, l’avocat en droit des affaires joue un rôle crucial dans la défense et le conseil de son client et ce, tout au long du cycle de vie de son organisation. Ses missions sont diverses, qu’il s’agisse de la négociation ou la rédaction des contrats commerciaux, la gestion d’opérations stratégiques (restructurations, joint-ventures…) ou encore la gestion des procédures d’embauche ou de licenciement des collaborateurs. Toutefois, Trouver un avocat droit des affaires devra se faire sur des critères précis d’expérience et de compétence avérée. Plus de détails dans la suite de cet article. 

Avocat d’affaires : un rôle d’écoute et de conseil 

De manière générale, les avocats en droit des affaires sont des experts en droit commercial. Ils sont chargés de veiller à ce que les transactions d’une entreprise soient conformes aux lois et réglementations en vigueur. Ils peuvent travailler dans un cabinet d’avocats ou au sein de l’équipe juridique d’une entreprise. Leurs fonctions comprennent la préparation de documents, l’évaluation des partenariats et la négociation de différents types de contrat.


Au quotidien, l’avocat en droit des affaires a, avant tout, un rôle d’écoute et d’accompagnement de son client. Pour pouvoir donner des conseils juridiques pertinents, il est tenu de s’immerger dans le quotidien de l’entreprise afin de comprendre son fonctionnement et son environnement global (contexte économique, concurrentiel…). 

Quand faire appel à un avocat en droit des affaires ?

La réponse simple : le plus tôt possible, d’autant plus si vous dirigez une entreprise. En termes simples, un avocat en droit des affaires aident les entreprises à résoudre leurs problèmes juridiques. De surcroît, il les aide à anticiper et à comprendre les problèmes auxquels elles sont confrontées. 

La question qui se pose est la suivante : à quels types de problèmes les dirigeants d’entreprise sont-ils confrontés ? Voici une petite liste non exhaustive : 

  • Création d’une entreprise : notamment le choix d’un statut. A ce niveau, un mauvais choix peut s’avérer incroyablement coûteux.
  • Rédaction de contrats : quels sont les procédures pour embaucher des employés ou recruter un nouveau client ? Doivent-ils signer une dérogation ? Que devraient indiquer les formulaires ? Les avocats d’affaires peuvent vous aider à rédiger des contrats pour répondre aux besoins uniques de votre entreprise.
  • Contrats contestés et violations de contrat : que se passe-t-il lorsqu’un contrat est contesté ? Un client ne paie pas ? Un employé partage des secrets de l’entreprise ? Un avocat d’affaires négociera et défendra en votre nom, même en intentant un procès si nécessaire.
  • Fusions et acquisitions : vous songez à racheter un concurrent ? Vous êtes acquis par une plus grande entreprise ? Unir vos forces avec une autre entreprise partenaire ? Ne commettez pas l’erreur de ne pas avoir d’avocat d’affaires pour vous conseiller et vous guider tout au long du processus.
  • Résolution des problèmes commerciaux et des réclamations : même le dirigeant d’entreprise le plus averti peut rencontrer des problèmes liés à l’invalidité et aux congés de maladie, à la discrimination, au harcèlement sexuel et à la sécurité au travail. Un avocat d’affaires informe les clients sur les lois applicables et les meilleures pratiques et les représente en cas de problème.