Choisir le bon plan de travail de cuisine peut être délicat (et coûteux !). Avant de vous lancer dans une telle entreprise, consultez les avantages et les inconvénients des meilleurs matériaux de comptoir de cuisine pour vous aider à sélectionner celui qui convient le mieux à votre intérieur et à votre usage. Mais avant de vous les présenter, une question qui revient souvent : Pourquoi installer un plan de travail à Paris ? Vous trouverez la réponse en consultant la magnifique collection de plan-de-travail-paris.fr !


Plan de travail: quel matériau choisir ?

Le quartz 

Ne nécessitant pratiquement aucun entretien, les plans de travail en quartz sont résistants aux taches, aux acides, aux rayures, à la chaleur et aux chocs et, grâce à leur surface non poreuse, n’ont pas besoin d’être scellés comme des comptoirs en pierre naturelle. Disponible dans une large gamme de couleurs et de motifs, le quartz rivalise en popularité avec le granit.

Le granit poli

Toujours le premier choix de la plupart des ménagères, les comptoirs en granit traditionnels offrent un aspect haut de gamme qui ajoute à la valeur de votre cuisine tout en offrant une surface de préparation solide et durable. Parce que le granit est un matériau naturel, la variation du motif de la pierre ajoute à son attrait mais peut rendre l’appariement des dalles difficile. Dans la plupart des régions, le coût du granit et du quartz est comparable, mais le granit naturel nécessite un peu plus de soin que le quartz pour conserver sa beauté.

Le bois

Pour un look chaleureux de cuisine de chalet, optez pour des comptoirs en bois de style boucher. À la fois décorative et fonctionnelle, cette surface de travail est idéale pour la préparation des aliments. Quand ils sont correctement scellés, les plans de travail en bois sont hygiéniques même pour hacher la viande. Contrairement à d’autres options économiques, comme le stratifié, le bois est très résistant à la chaleur, vous n’avez donc pas à vous soucier de mettre des casseroles et poêles chaudes directement sur votre plan de travail. 

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable donne un look industriel moderne et élégant à votre cuisine élégante. La surface métallique se coordonne avec n’importe quelle couleur et est l’un des matériaux de plan de travail les plus faciles à nettoyer : vous n’aurez qu’à essuyer les taches avec un chiffon et du savon doux. La caractéristique la plus attrayante de ce matériau est sa capacité à inhiber l’accumulation bactérienne, ce qui en fait le plan de travail le plus hygiénique disponible.

Le marbre

Le marbre n’est pas seulement esthétique, il aide également à masquer l’usure et à cacher les taches légères. Possédant un attrait intemporel, cette pierre donne à toute cuisine un aspect résolument haut de gamme. Le coût du marbre est comparable à certains granits, mais contrairement à ces derniers, il est poreux. 

Le stratifié

De loin l’option la plus économique, les comptoirs en stratifié jouissent d’une résurgence de popularité grâce à de nouveaux modèles qui ressemblent à la pierre naturelle, au bois ou même au quartz à une fraction du coût de ce dernier.