plaquettes de frein auto

Les plaquettes de frein font partie d’un système qui permet de ralentir et stopper un véhicule comme il se doit. Les plaquettes avant s’usent beaucoup plus vite puisque le poids du véhicule se bascule vers l’avant lors du freinage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les plaquettes de frein et leur remplacement.

Rôle et fonctionnement de plaquettes de frein

Une plaquette de frein est constituée d’un support métallique et d’une garniture faite de divers matériaux (cuivre, fer, bronze, graphite, carbone, céramique, fibre de verre, kevlar, etc.). Lorsqu’on appuie sur la pédale de frein, des pistons hydrauliques poussent les plaquettes de frein vers le disque de frein. La friction engendrée par le contact deux éléments entraine le ralentissement, puis l’arrêt du véhicule. Le système de freinage est composé d’autres éléments tels que le servofrein, le liquide de frein, le cylindre récepteur et l’étrier. Une défaillance de l’un de ces composants peut causer un problème de freinage.


L’usure de plaquettes de frein AV

Entre les plaquettes de frein AR et les plaquettes de frein AV, celles d’avant s’usent beaucoup plus vite. Or l’usure des plaquettes peut engendrer de lourdes conséquences :

  • Le véhicule a du mal à ralentir et à s’arrêter normalement. Le frein ne produit pas le résultat sollicité. Cela peut entrainer un accident dans le sens que la voiture devient hors de contrôle du conducteur.
  • La distance de freinage s’allonge. Ce peut aussi causer des accidents graves. En effet, même si le conducteur freine, la voiture continue de rouler vers le danger à éviter (obstacles, autres voitures, piétons…).

Les signes annonciateurs de l’usure de plaquette de frein

En étant attentif à des petites anomalies pendant le freinage, vous pouvez détecter à temps une défaillance au niveau de vos plaquettes de frein. Ces symptômes peuvent indiquer d’autres problèmes tels que la fuite de liquide de frein ou présence de bulle d’air dans le liquide.

  • Des secousses et des à-coups apparaissent lorsqu’on appuie sur le pédalier de frein,
  • une vibration se fait ressentir dans le volant ou la pédale de frein,
  • la distance de freinage s’allonge,
  • les freins se chauffent anormalement,
  • la pédale devient plus molle ou plus dure.
  • Un bruit de freinage se fait entendre.
  • La voiture tire à droite ou à gauche pendant le freinage, en fonction du côté où les plaquettes sont les plus usées.

Changement de plaquette avant

Le changement de plaquette avant fait partie des prestations fréquentes assurées par les garagistes de Mecagoo Nos techniciens qualifiés vérifient l’état des plaquettes et l’épaisseur de frein avant de procéder au remplacement de pièces HS. Nous vous conseillons de changer vos plaquettes de frein avant tous les 20?000 km si vous rouliez fréquemment en ville. Il faut les changer au plus tard après 30?000 km dans d’autres circonstances.

Nous vous conseillons de vérifier vos plaquettes et disques de frein avant un départ en vacance. Faites contrôler aussi votre système de freinage avant la vente du véhicule. N’oubliez pas d’effectuer un rodage des plaquettes neuves pendant les 100 premiers kilomètres en faisant des petits freinages successifs.