Immobilier

Comment mener à bien votre achat immobilier?

Vous avez décidé de faire le grand saut : vous vous lancez dans l’acquisition d’un bien immobilier, mais la maison ou l’appartement n’est pas encore choisi et vous n’avez pas encore trouvé le financement adéquat ? 

Il faut d’abord définir l’enveloppe budgétaire sur laquelle vous allez vous baser. Si vous ne savez pas quel est le montant que vous pouvez emprunter, vous ne pouvez pas commencer à chercher un bien immobilier, ce qui est sûr, c’est que vous allez dans tous les cas partir dans une mauvaise direction. 

Les étapes incontournables pour bien réussir votre achat immobilier

Consultez un courtier en prêt immobilier

Un courtier en prêt immobilier peut vous faire une simulation, et vous donnera une idée claire sur votre capacité d’emprunt. Son rôle ne se limite pas à vous faire une simulation mais de vous accompagner durant tout le processus. À partir de là, vous allez pouvoir commencer à chercher sérieusement une bonne affaire. Vous pouvez Trouver un courtier à Strasbourg, Lille, Marseille ou partout en France en allant simplement sur les pages jaunes ou sur des sites professionnels. 

Trouvez un bien immobilier

Si vous voulez acquérir un bien dans un secteur précis, allez voir le maximum d’agences immobilières pour avoir une idée sur les offres disponibles. Le fait que vous ayez déjà une estimation de votre budget, les agents immobiliers auront plus tendance à vous faire confiance et vous proposer en priorité des offres avec un meilleur rapport qualité/prix

Signez un compromis de vente 

La démarche consiste à signer un accord de vente avec le vendeur, vous acceptez donc mutuellement de conclure la vente de ce bien. Le compromis fait l’objet d’une clause suspensive qui vous donne généralement un délai de 45 jours pour obtenir votre financement. 

Le montage du dossier de crédit et l’accord de principe

Après avoir sélectionné l’une des offres de financement, vous devez fournir à la banque ou au courtier tous les documents nécessaires pour contracter un prêt. Une fois les pièces récupérées, la banque donne son accord de principe. Ce document, édité par la banque, contient toutes les caractéristiques de votre prêt. Il est obligatoire et soumis à une réglementation stricte. Vous disposez d’un délai obligatoire d’au moins 10 jours pour réfléchir à cette offre de prêt. C’est essentiel pour la suite de votre projet. Sachez que dans la plupart des cas, la banque vous demandera d’ouvrir un compte bancaire pour le financement.

La signature de l’acte de vente chez le notaire 

Quand vous allez renvoyer à la banque le contrat de prêt signé, pour lui faire savoir que vous acceptez les conditions du prêt, ce contrat devient officiel et doit donc être enregistré par un notaire. Après avoir signé le contrat chez le notaire, vous deviendrez le propriétaire final du bien. 

Quelques jours plus tard, le notaire vous remettra un titre de propriété. Et un mois après la signature du certificat d’achat, vous rembourserez votre première échéance et pourrez profiter de votre bien.

 

Vous pourriez également aimer...