imprimante HP
Informatique

Comment économiser sur les cartouches d’encre et les toners pour les imprimantes HP

Vos dernières photos de vacances sont superbes! Vous voulez les imprimer! Mais auparavant quelques minutes d’attention sur les cartouches et les toners pour les imprimantes HP sachant que c’est votre budget le plus important.

Votre imprimante et les cartouches d’encre HP ou compatibles

Imprimante scanner, fax photocopieuse nécessitent un achat fréquent et indispensable de cartouches d’encre et toners. Ainsi lorsque vous choisissez votre imprimante assurez-vous de la compatibilité de votre modèle. Le type de cartouche HP n’est pas à négliger. À considérer aussi les points suivants:

  • Le prix: il est souvent attractif mais vous voulez la garder plus de 2 ans! Vous voulez réaliser de multiples tâches ? Votre choix va vers du haut de gamme ou au contraire vers le plus courant ? Les options sont nombreuses.
  • Laser ou jet d’encre: vous imprimez régulièrement, occasionnellement, tous les jours et en grande quantité, votre choix doit en tenir compte.
  • Rapidité/qualité: les lasers ont, sans doute, une vitesse d’impression plus rapide ou une meilleure résolution mais les imprimantes jets d’encre sont moins chères.

Le papier et les cartouches d’encre HP ou compatibles

Une imprimante laser est particulièrement idéale pour imprimer du texte de haute qualité alors qu’une imprimante à jet d’encre est une imprimante remarquable pour imprimer des photos.

Le grammage (unité de mesure du poids de papier engramme/m²). Le papier classique (de 80-90 g/m²) assure un séchage rapide qui garde une bonne intensité des couleurs. Le papier photo (240-290 g/m²) est destiné à restituer les impressions photos avec une qualité analogue à celle des laboratoire photos. Il est spécialement adapté pour fixer la couleur et offrir une bonne qualité d’image.

Les cartouches d’encre HP ou compatibles

Vous utilisez des cartouches d’encre si vous avez une imprimante à jet d’encre. Si les imprimantes sont de moins en moins chères il n’en va pas de même pour les cartouches d’encre.

Comment faire des économies

Optez pour les cartouches d’origine est sans doute une bonne démarche mais aujourd’hui nous pouvons nous fier à de bonnes cartouches compatibles ou remanufacturées qui vous donnent un résultat à la hauteur des cartouches d’origine.

HP Instant Ink

Presque toutes les imprimantes HP vous permettent de souscrire un abonnement dit “HP Instant Ink”. Vous payez un montant fixe par mois pour imprimer un nombre fixe de pages. HP vous envoie automatiquement une nouvelle cartouche. Vous pouvez obtenir des abonnements pour 50, 100 ou 300 pages par mois. Attention ! Cela semble intéressant, mais peut vous revenir plus cher si sur un mois vous imprimez moins ou si vous dépassez le nombre de pages.

Le toner

L’imprimante laser utilise l’électricité statique pour plaquer une encre en poudre (le toner) qu’à certains endroits du papier. Vous ne pouvez pas utiliser de cartouches d’encre pour les imprimantes laser mais vous utilisez des toners. Les toners HP compatibles sont parvenus à une qualité similaire aux toners d’origine. Ils ont une bonne résistance aux UV. Les toners compatibles sont vendus avec une différence de prix intéressante.

Et n’oubliez pas: vos cartouches d’encre vides sont récupérées par beaucoup de sociétés (votre produit est recyclable). C’est meilleur pour la planète!

Vous pourriez également aimer...