Lors de votre premier achat de bien immobilier, vous avez certainement, au départ,  des inquiétudes et vous devez vous poser beaucoup de questions. Mon projet, est-il viable financièrement ? Combien un crédit immobilier va-t’il me coûter chaque mois ? Qui peut me renseigner sur les opportunités d’achat ? Et qu’elles sont les démarches à effectuer pour que tout le processus soit le plus fluide possible ?…Etc. Tant de questions tout à fait légitimes, surtout quand on a jamais souscrit un crédit immobilier de toute sa vie. Voici donc quelques conseils clés pour vous aider à passer à l’action pour enfin concrétiser votre projet immobilier. 

Passer par un courtier en prêt immobilier 

Tout d’abord, il faut savoir qu’entre le moment où on pense à acquérir un logement et le moment où on passe chez le notaire pour signer l’acte d’achat définitif, il se passe énormément de choses. C’est un processus qui peut paraître compliqué ou déstabilisant pour certains, notamment si l’on veut faire tout le travail soi-même. 


On est confronté à des termes techniques et un jargon financier souvent incompréhensible, et on est amené à côtoyer de nouveaux interlocuteurs qu’on ne fréquente pas forcément au quotidien (banquiers, agents immobiliers, notaires). Les personnes qui veulent se lancer dans l’achat immobilier, au-delà de l’aspect purement financier, ont surtout besoin d’être rassurées, renseignés et accompagnés. Trois choses que seuls des courtiers en prêt immobilier peuvent garantir. Ils sont disponibles partout en France et vous pouvez facilement trouver un courtier à Toulouse, à Nantes ou à Paris.  

Faire valider votre budget en amont 

 

C’est une étape primordiale avant de faire vos visites pour trouver l’appartement ou la maison qui vous correspond. Cela permet de voir si le financement est réalisable par rapport à votre budget et la nature du bien dont vous avez la capacité d’acheter. À partir du moment où vous connaissez votre budget maximum, vous pouvez alors cibler le type de bien correspondant et votre secteur de recherche pour éviter des recherches inutiles, des déceptions et des frustrations. La validation de votre capacité de financement en amont vous permettra également d’être plus réactif par rapport aux offres intéressantes car vous connaissez déjà votre marge de manœuvre. En plus,  vous apparaissez aux yeux des propriétaires vendeurs comme un acheteur plus sérieux et totalement fiable.

Avoir une vision précise sur le processus d’achat 

Lorsque vous êtes accompagné par un courtier en prêt immobilier, vous serez déjà renseigné sur toutes les démarches administratives lors de la réalisation de l’étude financière de votre projet. Le processus dans son ensemble vous sera clairement expliqué depuis la signature du compromis de vente, en passant par le montage du dossier de prêt à la conclusion de l’acte d’achat chez le notaire. 

Donc n’hésitez pas à faire appel à un courtier en prêt immobilier professionnel pour garantir un gain de temps et d’argent sur votre demande de financement. Généralement, les bons courtiers connaissent à l’avance les offres de crédits bancaires qui correspondent le mieux à votre situation, et vous proposeront des configurations avec les meilleurs taux.