L’Australie est un pays qui attire de part la beauté et la singularité de son paysage, mais aussi de part son histoire et les nombreuses activités qu’on peut y faire. Mais pour pouvoir se rendre dans le pays et profiter de tout ce qu’il a à offrir il faut nécessairement avoir un visa pour l’Australie. Si en règle générale il n’est pas compliqué d’en obtenir un, il existe néanmoins un certains nombre de critères qui doivent être respectés. Les uns sont communs à tous les types de visas australiens et les autres propres à certaines autorisations de voyage.

Les critères communs à tous les visas australiens

Pour se rendre dans le pays des kangourous le choix est possible entre plusieurs autorisations de voyage. Le visa pour l’Australie adéquat sera fonction du motif de votre voyage. En effet, selon que vous vous y rendez pour des études, du tourisme ou pour les affaires le visa à obtenir n’est pas le même. Néanmoins, quelque soit le visa dont vous avez besoin, avant de vous lancer dans les démarches de demande en ligne notamment via le site Aus-Visa.org vous devez avoir un passeport et une carte nationale d’identité en cours.

Une autre chose à faire est de vous rapprocher de votre médecin afin qu’il puisse certifier que vos vaccins sont à jour. Bien que les ressortissants français ne soient pas considérés comme des porteurs éventuels de certaines maladies, il existe un certain nombre de vaccins obligatoires que vous devez faire. C’est le cas notamment de la fièvre jaune. Il faut également savoir que les services de l’immigration australienne sont autorisés à vous demander de passer des examens médicaux comme une radio des poumons ou un test HIV.

Aussi, dans la plupart des cas il faut inclure dans votre dossier de demande de visa pour l’Australie un  certain nombre de justificatifs. C’est cas notamment de la preuve de ressources financières suffisantes pour vivre décemment sur le territoire durant votre séjour. Un billet d’avion retour peut également être exigé ou le cas échéant justifier des fonds  nécessaires pour en acheter. Une assurance médicale doit en outre avoir été payée.

Les critères propres à chaque visa pour l’Australie

Outre les critères communs à tous les visas australiens, il en existe qui sont propres à chaque type de visa pour l’Australie. Les conditions à remplir ne sont pas toujours exactement les mêmes dans tous les cas. À titre d’exemple, pour obtenir un visa vacances travail il faut être âgé de 18 à 30 ans inclus à la date de dépôt de la demande, 35 ans au maximum pour les ressortissants français et canadiens. Vous devez en outre disposer de ressources financières estimées à 3500 euros pour subvenir à vos besoins au début du séjour et ne pas être accompagné d’une personne à charge.

En ce qui concerne le visa étudiant les critères spécifiques à respecter sont encore plus nombreux. Il faut au préalable être accepté par un établissement australien accrédité à recevoir les étudiants étrangers et avoir payé les frais d’inscription exigibles. Il faut également avoir payé l’assurance médicale obligatoire pour les étudiants étrangers et avoir validé l’IELTS ou le TOEFL afin de démontrer que votre niveau en anglais est suffisamment bon pour pouvoir suivre la formation à laquelle vous aspirez. Pour plus d’informations sur les visas étudiants rendez-vous sur ce site.

L’obtention d’un visa pour l’Australie est soumise à un ensemble de critères qui doivent être respectés pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir une réponse favorable dans les meilleurs délais.