Grace à une note de 74/100, Hub One a récemment obtenu la médaille d’or EcoVadis pour sa performance RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’opérateur de technologies digitales pour les entreprises améliore de 4 points son précédent rendement.

Hub One ne cesse de progresser au niveau de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’opérateur de technologies digitales pour les entreprises a récemment reçu la note de 74/100 dans la dernière notation d’EcoVadis. Ce qui lui a valu de remporter la médaille d’or de cette structure.


Une évaluation reposant sur quatre thèmes principaux

Créé en 2007, EcoVadis est une plateforme de notation de la performance sociale et environnementale des chaînes d’approvisionnement mondiales, des acheteurs aux fournisseurs. Sa méthode d’évaluation repose sur 21 critères RSE, 10 catégories d’achat et 1500 questions relatives à quatre thèmes. Ce sont deux : l’environnement (l’empreinte écologique, la consommation d’énergie ou les émissions de gaz à effet de serre..), le social et les droits de l’homme (la santé, la sécurité, le travail des enfants, le respect de la diversité), l’éthique (la corruption ou les pratiques anti-concurrentielles) et les achats responsables.

Sur ce dernier point, le groupe a mis en place dès 2012 une charte des achats durables et a signé signataire la Charte des Relations Fournisseurs Responsables. Il est également membre de l’ObsAR (Observatoire des Achats Responsables). En outre, Hub One favorise l’économie circulaire (achats de produits éco-recyclés par exemple) et les achats auprès du secteur protégé, qui comprend le Taxi Solidaire et l’assistance technique, entre autres.

Hub One incite ses fournisseurs à déployer un plan d’actions RSE efficace

Par ailleurs, Hub One, opérateur télécom spécialisé en wifi entreprise (également un des leaders français en matière de suivi de livraison), travaille à s’entourer de partenaires qui partagent ses valeurs environnementales et éthiques. « Notre politique de Responsabilité Sociétale est essentielle pour nous et faisons le choix de collaborer avec des fournisseurs qui partagent nos valeurs », explique Guillaume de Lavallade, Directeur Général de Hub One.

Dans ce contexte, l’opérateur télécom incite ses fournisseurs à se faire évaluer par Ecovadis et à déployer un plan d’actions RSE efficace. Ainsi, aura-t-il un suivi collaboratif, structuré et instancié de la maturité RSE de ses fournisseurs.

« La RSE fait partie intégrante de notre ADN »

Le label d’EcoVadis vient ainsi récompenser l’engagement de longue date de Hub One dans une démarche de responsabilité sociétale. « La RSE fait partie intégrante de notre ADN. La notation extra-financière de 74/100 délivrée par EcoVadis vient renforcer l’excellente évaluation de 78/100 du cabinet EthiFinance. Ces différentes notations et distinctions viennent récompenser nos engagements et actions en matière de RSE », souligne Guillaume de Lavallade.