Contrairement aux idées reçues, la carie dentaire n’est pas un problème qui ne touche que les adultes. La carie dentaire des tout-petits est une vraie préoccupation pour plusieurs parents, car 42% des enfants âgés de 2 à 11 ans développent une cavité dans leurs dents primaires, rapporte l’Institut national de recherche dentaire et craniofaciale. En outre, près de 28% des enfants de 2 à 5 ans développent au moins une cavité. Dans cet article, notre centre dentaire vous explique ce qui cause la carie dentaire et comment la prévenir. Explications. 

Quelles sont les causes de la carie dentaire chez les enfants ?

La carie dentaire se produit chez les enfants lorsque les bactéries dans la bouche commencent à ronger les dents primaires. Des soins dentaires inadéquats et un brossage insuffisant des dents de votre enfant peuvent être à l’origine de caries. Selon l’American Academy of Pediatric Dentistry (AAPD), le biberon au coucher est l’une de causes les plus fréquentes de la carie dentaires chez les jeunes enfants. La raison étant que les résidus du lait ou du jus restent dans la bouche de votre enfant toute la nuit, ce qui crée un terreau idéal pour les bactéries. 


Les habitudes alimentaires malsaines contribuent également à la carie dentaire. Si vous laissez votre enfant sucer des bonbons pendant des périodes prolongées, ou manger beaucoup d’aliments sucrés, cela favorisera l’apparition de caries dentaires. 

Comment prévenir la carie dentaire chez les tout-petits ?

Pour éviter la carie dentaire chez les tout-petits, vous ne devez pas laisser votre enfant se coucher avec son biberon à la bouche. Si vous avez des difficultés à priver votre enfant de biberon au coucher, pas de panique. L’astuce est de remplacer le lait ou le jus par de l’eau, ce qui éliminera le risque de caries dentaires. Par ailleurs, l’AAPD recommande que les enfants consomment les boissons sucrées en un trait, au lieu de les siroter lentement, pour minimiser l’impact du sucre sur les dents. En effet, quand ce genre de boissons est consommé rapidement, cela réduit le temps pendant lequel les dents sont exposées au sucre, le principal responsable de l’apparition des caries.

Assurez-vous de brosser les dents de votre enfant et d’utiliser du fil dentaire tous les jours, en plus d’éviter au maximum les aliments sucrés. Attention également aux aliments riches en acide, comme les agrumes, qui affaiblissent l’émail et exposent votre enfant aux caries. Aussi, beaucoup de parents pensent qu’il n’y a aucune raison d’emmener leur enfant au dentiste avant l’âge de 5 ans. Il s’agit ici d’une idée largement répandue, mais qui est malheureusement fausse. 

Par ailleurs, vous devez brosser les dents de votre tout-petit avec une brosse à poils doux au moins deux fois par jour, mais aussi après chaque consommation de sucreries comme les bonbons, les jus sucrés ou les gâteaux. Vous ne devez cependant pas utiliser de dentifrice au fluorure jusqu’à ce que votre enfant ait au moins 2 ans ou jusqu’à ce qu’il puisse cracher le dentifrice au fluorure de sa bouche et ne pas l’avaler. Lorsqu’il atteint cet âge, essayez un dentifrice spécial pour enfants. La bonne manière de brosser les dents de votre enfant et de tenir la brosse à un angle de 45 degrés et effectuer des mouvements doux sur toute la surface des dents et le long de la ligne des gencives. Enfin, sachez que chaque brossage devrait durer au moins 2 minutes.