La Rochelle, ville la plus peuplée de Charente Maritime, est une destination prisée des Français de par son ensoleillement et son histoire. La richesse de patrimoine architectural légué par son passé maritime lui forge un dynamisme qui lui vaut bien. Dans cet article rédigé par une rochelaise de coeur, découvrez les lieux incontournables de la ville. Entre les plages, les célèbres tours, les restaurants de bord de mer, la vieille ville et les îles du bassin charentais, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer en passant un jour, un week-end ou des vacances à La Rochelle !

Matin

Pourquoi ne pas commencer cette belle journée rochelaise en amoureux, en famille ou entre amis par une découverte du Port des Minimes ? Ce port de plaisance situé dans le quartier résidentiel et à fortes activités nautiques des Minimes, est l’un des plus grands ports de plaisance au monde. Quel bonheur de s’y rendre aux aurores et admirer le levé du soleil sur le quai du Bout Blanc. Après cette escapade, dirigez-vous vers le centre-ville à pied (20 minutes) ou à vélo, grand symbole de La Rochelle et ses 100 kilomètres de pistes cyclables. Vous passerez devant le Musée Maritime ou encore à l’Aquarium de La Rochelle, l’un des plus grands d’Europe. Ne manquez pas de le visiter, vous voyagez à travers l’Atlantique, les tropiques et la Méditerranée en deux heures de visite environ. Poursuivez votre matinée par une balade dans la charmante vieille ville : la place du marché, la Grosse Horloge, les boutiques de spécialités locales, la place de Verdun et même le bunker souterrain… Il y en aura pour tous les goûts ! Vous avez faim ? Rendez-vous au vieux port, point clé de la ville, pour y déguster de bonnes moules dans un restaurant de bord de mer.


Après-midi

Tiens, tant que nous sommes sur le port, pourquoi ne pas visiter les Tours de La Rochelle ? Ces trois vestiges des fortifications maritimes médiévales appelées la Tour Saint Nicolas, la Tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne, sont aussi belles de jour que de nuit. Riche d’histoire, prenez le temps de les visiter et d’en découvrir les moindres recoins. Une vue panoramique sublime sur toute La Rochelle est à la clé ! Face à cet horizon, vous mourrez d’envie de faire du bateau, on vous le garantie ! Pourquoi ne pas choisir de louer un bateau à La Rochelle et de partir naviguer autour des îles du bassin charentais ? L’île d’Oléron, de Ré, d’Aix… un week-end entier sera nécessaire pour toutes les explorer ! Pour un week-end croisière le long du littoral, vous pourrez également naviguer le long du littoral, de La Rochelle à Royan. Pour terminer en beauté cette journée dans ce havre de paix charentais, un dîner sur la plage des Minimes ou la plage de la Concurrence sera le bienvenue. Vous ne pouvez pas quitter La Rochelle sans y avoir goûté la fameuse Guignette. Ce vin pétillant fruité du quartier Saint Nicolas est une spécialité qui a fait le tour du monde. À goûter absolument ! Mais allez-y doucement, la folle ambiance de ce bar peut être traître !

La Rochelle est une ville à taille humaine où vous pourrez vous déplacer à pied ou en vélo. Pour un week-end culturel ou une simple escale d’un jour au cours d’une croisière dans l’Atlantique, le bassin charentais, ses monuments et son histoire, sauront vous surprendre.