La rénovation d’une maison peut s’avérer nécessaire dans différentes situations. Et dans tous les cas, une bonne préparation de ce projet est indispensable pour réussir. On vous en dit plus dans cet article !

 


Les enjeux de la rénovation intérieure et extérieure

La rénovation des maisons permet de réduire le prix d’achat, notamment quand vous voulez acheter une habitation, et surtout d’avoir une habitation à votre style et adaptée à vos besoins. Mais avant de vous engager dans de tels travaux, c’est important de connaître les enjeux relatifs à la rénovation. C’est un en effet un grand projet qui nécessite beaucoup d’effort et de temps et certainement un budget conséquent. Selon la difficulté des travaux et l’état des lieux, l’intervention de professionnels peut s’avérer nécessaire.

Certains optent pour l’auto-construction, mais faire appel aux professionnels de la rénovation intérieure et extérieure est fortement recommandé. Architecte, artisans, maçons, plombiers et électriciens sont des experts parmi d’autres dont vous aurez peut-être besoin. Les enjeux principaux restent donc de bien déterminer vos besoins et objectifs, ainsi que de déterminer le budget nécessaire pour le chantier de rénovation.

 

Préparer la rénovation intérieure et extérieure de votre maison

Comme indiqué avant, c’est important de bien préparer votre projet de rénovation intérieure et/ou extérieure. Et cela commence par une étude minutieuse du projet. Vous devez étudier la situation de la maison en vous focalisant sur les paramètres principaux, à savoir la localisation, l’orientation, l’urbanisme, l’état du bâtiment, etc. Il n’y a pas que vos envies et préférences à prendre en compte, mais aussi les réglementations en cours, en particulier pour la rénovation extérieure. Si vous allez procéder à des travaux de rénovation importants, c’est peut-être le temps d’optimiser l’isolation de votre maison.

Ceci augmentera certainement le budget, mais l’investissement sera vite amorti puisque votre facture d’énergie sera réduite. Sans oublier le plus de confort et de bien-être. C’est également important de mettre en place un budget maximum qui dépendra surtout de vos fonds propres disponibles et de votre capacité d’emprunt. Un dernier élément à considérer est le futur de votre habitation. C’est important de prendre en compte les changements possibles au futur, la présence d’enfants par exemple.

 

Quel budget pour la rénovation intérieure et extérieure ?

Le budget dépend évidemment de la difficulté des travaux à réaliser, la durée du chantier, les professionnels sollicités et le choix des matériaux. Puis si vous allez procéder à des travaux d’isolation ou changer le système de chauffage. Il n’est peut-être pas possible de connaître exactement le coût de chaque chose, mais vous pouvez toujours estimer les coûts. Et c’est important de bien les estimer afin d’établir un budget. Celui-ci sera déterminé par l’addition de la capacité d’emprunt et les fonds propres, en plus d’une marge de sécurité. Un architecte peut vous aider à ce niveau et son intervention est conseillée en cas de travaux importants.

 

Rien ne vous empêche de réaliser certains travaux vous-même si vous vous y connaissez. La peinture ou la pose de revêtements muraux par exemple.