Vous prévoyez effectuer un voyage vers les États-Unis, il est impératif de prendre connaissance des différentes formalités à remplir pour ne pas être obligé de renoncer à vos projets de voyage. Cela vous évitera aussi d’être confronté à des situations désastreuses une fois en territoire inconnu. Cette présentation vous permettra de maitriser les différentes formalités à remplir pour acquérir votre ESTA USA afin de vous garantir un très bon séjour aux USA.

Précaution à prendre

Tout d’abord, il est important de souligner tout au début de cette présentation que les mesures de sécurité qui concernent l’entrée aux États-Unis ont constamment et régulièrement été renforcées depuis les tristes évènements du 11 septembre 2001. Vous devez alors avant d’entreprendre un quelconque voyage sur le sol de l’oncle Sam, consulter obligatoirement le site de l’ambassade des USA. Régulièrement mis à jour, il vous informera de toutes les récentes mesures qui ont été prises.


Il est capital que les enfants, peu importe leur âge possèdent leur passeport, les bébés inclus. Au cas où ceux-ci ne seront pas avec leurs parents ou l’un des deux, ils devront en tant que mineurs avoir en leur possession une autorisation de sortie. Le formulaire est téléchargeable sur internet et devra être rempli puis signé par l’un des parents. Il sera ensuite remis à l’enfant qui voyage accompagné de la pièce d’identité photocopiée du signataire.

Disposer de l’ESTA

Tout voyageur y compris les enfants est tenu d’avoir son autorisation électronique de voyage ESTA. Cette autorisation devra obligatoirement être remplie en ligne bien avant de vous rendre aux États-Unis que cela soit par bateau ou par avion. Le formulaire est disponible sur le site d’ESTA, vous coûtera 14 dollars avec 2 ans de validité sauf lorsque votre passeport expire avant le délai.

Il faudra vous méfier des nombreux sites clandestins qui sont d’ailleurs très faciles à retrouver sur internet. Il est aussi important de faire votre demande 72 h au moins avant le jour de votre départ pour les États-Unis. La réponse est souvent immédiate. Assurez-vous de l’avoir obtenu avant de faire le voyage. Au cas où votre dossier serait en attente, il faudrait le consulter sur le site officiel d’ESTA. Vous ne recevez rien par mail.

Pendant que vous remplissez le formulaire en ligne, il faudrait mentionner votre numéro officiel inscrit sur votre passeport. Celui-ci est de neuf caractères. Concernant particulièrement les femmes mariées, celles-ci devraient s’enregistrer sous leur nom au complet à savoir les noms de jeune fille et d’épouse.

En cas de refus

Lorsque votre demande est rejetée, sachez qu’il ne vous reste aucun recours à faire. Vous devez alors passer par la procédure normale d’obtention du visa qui est souvent longue et plus coûteuse. Il s’agit d’un refus automatique surtout si vous avez déjà par le passé, visité un pays que les autorités américaines ont classé dans la catégorie des pays à risques. Il s’agit entre autres de l’Afghanistan, de l’Iran, de l’Irak, de la Libye, du Soudan, de la Somalie, du Yémen, de la Syrie…

Vous devez aussi présenter aux autorités un billet d’avion aller-retour ou tout autre billet montrant que vous prévoyez de quitter les USA. Lorsque vous serez à l’immigration, vos empreintes devront également être prises.