Vous avez l’intention de repeindre votre voiture ? La première chose à laquelle vous penserez alors, c’est de choisir la couleur idéale. Plusieurs critères interviennent pour trouver la bonne couleur. Cela dépend non seulement votre budget, mais aussi de vos objectifs. Ces quelques conseils vous seront utiles.

Pourquoi voulez-vous repeindre ?


Cette question peut sembler stupide, et pourtant la réponse est très importante car elle va orienter votre choix. Si vous voulez uniquement retaper votre tacot pour lui redonner une seconde jeunesse, votre choix sera plus fonction de vos goûts. En revanche, si vous repeignez votre voiture dans l’intention de la revendre, vous devrez privilégiez une couleur neutre comme le gris ou le blanc, car elles augmenteront les chances pour qu’elle soit vendue rapidement.

Faire un choix réfléchi

Le choix de la couleur influence le rendu final de la peinture sur le véhicule. Il ne faut surtout pas le faire dans la précipitation ou l’excitation. Déjà, évitez les couleurs trop vives, sauf si vous êtes certain qu’elle ne vous rebutera pas après quelques semaines. En effet, vous n’allez pas repeindre votre voiture tous les mois donc la couleur doit vous plaire. De plus, les couleurs vives attirent beaucoup l’attention. Pour ceux qui aiment le côté théâtral, cela peut être un bon choix.

Toutefois, réfléchissez bien si vous êtes prêt à assumer votre voiture jaune canari ou rouge vive. De nos jours, il existe aussi de nouvelles couleurs très tendances, mais cet effet de mode ne dure pas toujours. D’ici quelques mois, une autre couleur vous paraîtra peut-être plus belle. Bref, vous avez un large choix, mais il est important de prendre le temps de réfléchir.

La praticité

Si vous n’arrivez pas à décider quelle couleur choisir pour votre voiture, faire une liste des pour et contre vous aidera certainement. Hormis votre objectif, il faut aussi penser au côté pratique. Par exemple en ce qui concerne la finition, vous pouvez choisir entre finition matte, brillante ou satinée. Le brillant attrape moins la poussière mais sera plus coûteux en réparation.

Quant à la finition matte, elle mettra les rayures et les éraflures en évidence, même les  moindres. Il faut aussi savoir que la teinte noire est l’une des plus salissantes, tout comme le blanc. Le meilleur compromis reste le gris, si on considère tous les aspects pratiques. Certains conducteurs choisissent de combiner plusieurs teintes, pour obtenir un rendu original. Attention toutefois, car cette option peut être intéressante, mais les travaux de peinture devront être pris en charge par de vrais professionnels. Dans tous les cas, le plus important est que chaque couleur vous plaise.

Les teintes RAL

Dès qu’il est question de choix des couleurs, les nuanciers s’avèrent indispensables. Les professionnels proposent souvent le RAL pour trouver la couleur de voiture idéale. C’est le meilleur moyen de se projeter car un nuancier vous offre une haute précision. Vous ne risquez donc pas une fois la peinture appliquée de ne pas obtenir le résultat souhaité. Mais qu’est-ce donc qu’un nuancier RAL ?

RAL est un système de correspondance des couleurs. Il se base sur un codage spécifique pour retrouver une nuance exacte chez tous les revendeurs de peinture. Les nuances de teintes ral vous offrent donc la garantie de trouver exactement une couleur de voiture, même après des années. Tout ce que vous avez à faire, c’est de retenir le codage de la nuance que vous voulez et de le communiquer au professionnel. Ensuite, ce dernier se chargera de composer la quantité de peinture que vous voulez, avec la finition que vous préférez.

Le nuancier peinture évite les déceptions à coup sûr. En effet, la plupart des gens choisissent une couleur qu’ils aperçoivent dans un magazine ou dans la rue. Mais une seule couleur possède un nombre incalculable de nuances et le rendu final n’est pas toujours celui espéré. Voilà pourquoi la précision de ce système infaillible vous sera utile.