Lorsque vous êtes concentré sur votre conduite, vous entendez parfois des bruits qui résonnent dans l’habitacle,  c’est le presque le même son que vous pouvez le distinguer lorsqu’un petit caillou se projette sur votre pare-brise. Dès lors, garez votre véhicule sur la côté droite de la route et inspectez votre pare-brise avec attention.

Comment distinguer un impact ?

 

Pour votre sécurité et pour votre confort de conduite, une fissure de petite ou de grande taille ne doit jamais être négligée car elle pourra s’aggraver petit à petit et perturber votre champ de visibilité.

En fait, l’impact peut être réparé, si celui-ci est d’une taille d’une pièce de 2 euros, qui se trouve hors du champ de la vision du conducteur et loin de plus de 4 cm du bord de votre pare-brise.

Les impacts qui sont hors le champ de vision du conducteur et de taille inférieure à 30 cm, peuvent être aussi réparés. Tout impact ou fissure qui se trouve dans le champ de votre vision, implique un remplacement complet du pare-brise.

Peut être vous ne le savez pas mais un éclat ou un impact sur un pare-brise devient plus fragile aux risques de fissure ou de casse. Si les dommages s’aggravent, il faut alors  procéder au remplacement complet du pare-brise qui va vous couter très cher. Par contre, si vous procédez aux travaux de réparation dès la détection de l’impact, cela va vous couter moins cher.

En général, la réparation d’un pare brise est prise en charge par l’assureur sans franchise ou avec une avance de frais.

Conseils pour réparer votre pare-brise brisé

 

Si vous avez un impact sur votre pare-brise et vous souhaitez vous en débarrasser, voici les démarches à suivre pour accomplir cette réparation.

S’il s’agit d’un impact important, il est préférable de faire appel à un professionnel du métier qui vous assurera une réparation rapide et bien soignée pour que les dégradations ne se produisent pas.

Dans le cas où d’un impact de petite taille, vous pourriez le réparer vous-même mais vous devrez surveiller votre pare brise.

Pour procéder aux travaux, vous devez  avoir un kit de réparation pour pare-brise,  un nettoyant pour vitres et un tissu sec (chiffon).

Déterminer  l’impact

Pour bien localiser l’impact ou la fissure, vous devez passer vos doigts sur toute la surface de votre pare-brise. Faites attention à ne pas vous couper !

Si l’impact est superficiel, donc il sera lisse au toucher et c’est le type que vous pourrez le réparer tout seul. S’il s’agit d’un impact profond, dans ce cas, allez chercher l’atelier vitrier le plus proche de vous, c’est le seul qui pourra vous aider à réparer la fissure avant que la situation s’aggrave.

Procurez-vous un kit de réparation de pare-brise

Si vous souhaitez réparer vous-même votre pare brise, rendez-vous à un magasin de pièces automobiles pour l’achet d’un kit de réparation de pare-brise. Cette petite trousse de réparation vous coutera environ 25 euros, il contiendra une résine que vous utiliserez pour vous débarrasser de l’impact.

Nettoyer le pare-brise et appliquer la résine

Lavez  votre pare-brise avec de l’eau et du savon. N’oubliez pas de le sécher avant d’appliquer la résine. Il faut injecter le produit sur l’impact. La résine rassemble beaucoup au dentifrice et elle est facile à appliquer. Frottez-la doucement en utilisant chiffon, veillez à ne pas trop presser.

La résine contient aussi de l’oxyde de cérium. C’est un produit chimique qui aide à boucher l’impact pour qu’il ne s’enfonce pas davantage.

Laisser sécher la résine

Après avoir appliqué la résine, laissez-la sécher environ 30 minutes puis rincez la vitre de votre pare brise en utilisant un nettoyant spécifique et un chiffon pour le sécher.

Voici les démarches à suivre donc pour réparer tout seul votre pare-brise.  Si l’impact s’agrandit, ne tardez plus et prenez rendez-vous avec le professionnel le plus proche de vous pour remplacer votre pare brise.