Pour un enfant, il est important de prioriser la qualité des linges et des accessoires qu’il porte et utilise. Au-delà d’un confort optimal, les petits sont encore fragiles et tous les parents ne doivent pas prendre le risque de ne pas choisir avec soin ses effets. En plus des habits en coton et bio, les chaussons doivent également respectés des normes de fabrications et de tenues importantes.

Le choix étant large sur le marché des chaussures bébé, il peut être difficile de faire la meilleure sélection. Voici nos conseils !

Le moment idéal pour acquérir des chaussons

Les chaussons peuvent être portés par un bébé dès sa naissance pour protéger ses pieds du froid en guise d’alternative aux chaussettes. De plus, vous pouvez acheter une paire de chaussures de bébé pour habiller une tenue à tout âge, à condition de ne pas les porter trop longtemps quand elle est très jeune. Au fur et à mesure qu’il grandit, la conception devra évoluer avec son âge. Ainsi, il est tout à fait possible qu’un petit porte ces types de souliers à n’importe quel âge à condition qu’il s’agisse de chaussons cuir souple pour bébé

Toutefois, votre bébé aura besoin de sa première vraie paire de chaussures lorsqu’il commencera à marcher pour protéger ses pieds des objets propices aux blessures. 

Quelles premières chaussures de marche pour bébé ?

Si votre bébé apprend à marcher, il est préférable de lui mettre pieds nus chaque fois que possible. Cela aide à construire des arcades et à renforcer les chevilles. Cependant, pour le choix des paires vous devez prendre en compte quelques éléments essentiels dont : 

  • Souplesse : Les chaussures de marche et de pré-marche doivent être souples (vous devez pouvoir sentir les orteils de votre bébé à travers eux) et fabriquées avec un matériau respirant (cuir, tissu ou toile – pas en plastique).
  • Semelles antidérapantes souples: Vous devriez pouvoir plier l’orteil de la chaussure d’environ 40 degrés facilement. Recherchez une chaussure qui offre une bonne traction pour aider à garder bébé debout. Les semelles en cuir ou en caoutchouc antidérapantes, surtout celles qui ont des rainures ou des bosses, l’empêcheront de glisser au fur et à mesure qu’elle marchera mieux, sans pour autant avoir à s’agripper au sol au point qu’il lui sera difficile de lever les pieds. Même les chaussures de robe de bébé devraient avoir une bonne traction.
  • Rembourrage: Les chaussures de marche pour bébé devraient offrir un soutien ferme, mais être rembourrées sur le talon et autour des chevilles pour minimiser le frottement, et sur le bas à l’intérieur pour le confort.
  • Fermetures très sûres: Qu’elles soient attachées avec des lacets, du velcro ou des pressions, assurez-vous que les chaussures de marche de votre bébé sont faciles à mettre sur ses pieds. Toutefois, ces dernières doivent être difficiles à se détacher et qu’elles ne s’ouvrent d’elles-mêmes, surtout lorsqu’il commence à marcher. En d’autres termes, pas de chaussures à enfiler : qui, même si elles sont faciles à enfiler, sont aussi faciles à enlever.