Il est important de connaître la fourchette de prix générale afin de savoir à quoi s’attendre lorsque vous prospecter pour un nouveau paddle. Les planches à pagaie gonflables peuvent coûter entre 150 euros et 1 500 euros ou plus. Mais pourquoi un tel écart de prix et quelle est la différence ?

Les critères de prix dun paddle gonflable


Le prix d’un paddle gonflable varie en fonction de :

  • La taille (plus / moins de matériel nécessaire),
  • Du type,
  • La qualité (matériaux utilisés),
  • La valeur ajoutée (support client, design spécifique à la marque, accessoires, etc.)

Les prix des planches de SUP gonflables ne suivent pas de règles spécifiques, il vous reste donc à déterminer sa valeur réelle par vous-même. Ils varient en fonction des matériaux qui les composent et du niveau de professionnalisme qu’ils représentent. Les planches haut de gamme peuvent coûter plus de 1500 euros et sont disponibles dans les boutiques spécialisées dans les équipements de plein air. Par contre, les modèles bas de gamme à moins de 200 euros sont disponibles dans les grandes surfaces. Les planches à pagaie plus chères sont légères et conçues pour les compétitions. Les planches à pagaie moins chères sont généralement fabriquées à partir de plastique de basse qualité.

Quel modèle choisir ?

Il existe plusieurs options à prendre en compte lors de l’achat d’un paddle gonflable. Cela inclut sa conception, sa taille, sa composition et son adaptabilité. La pagaie qui accompagne la plupart des planches est suffisante pour les débutants et les passionnés. Il faut également savoir que toutes les planches sont construites avec une ailette droite ou flexible pour une traction accrue.

Une “coque planante” est large et plate comme une planche de surf plus traditionnelle. Elle est exceptionnellement stable et constitue un meilleur choix pour les débutants. Sa stabilité est également excellente pour ceux qui navigueront sur la mer. Une coque à déplacement convient bien pour les parcours sur de longues distances. Elle ressemble davantage aux kayaks, ce qui leur confère un avantage lorsqu’elle glisse une eau calme.

Longueur et largeur :

Les planches à pagaie mesurent généralement entre 2 et 4 m de long. Des planches plus courtes sont utilisées pour le surf, tandis que des planches plus longues sont conçues pour la compétition. Les amateurs de SUP devraient acheter une planche à pagaie de 2 à 4 mètres de long.

Composition :

Les paddle gonflables sont fabriqués à partir de mousse de polyuréthane, de mousse EPS et d’un noyau en plastique creux. Les planches gonflables sont composées de plastique PVC.

Pagaies :

Lorsque vous achetez une pagaie, assurez-vous qu’elle mesure plus 1 à 2.8 m de hauteur. Les pagaies les plus chères coûtent entre 40 euros et plus de 150 euros pour une qualité professionnelle.

Les accessoires

Les pagayeurs de compétition portent des combinaisons pour la vitesse qui coûtent généralement plus de 40 euros. Les pompes à air sont disponibles à partir de 20 euros. Il est également possible d’acheter des laisses de sécurité pour les planches pour éviter tout accident.

Conseils pour plus de sécurité

Il est recommandé d’utiliser des gilets de sauvetage pour les enfants, les adolescents et les nageurs de niveau moyen. Par ailleurs, tous les pagayeurs sont avisés de porter des gilets de sauvetage en eau libre.

Économiser de l’argent en faisant le bon achat

Il est préférable d’acheter en personne afin de savoir ce qui vous convient, mais le service en ligne est également une excellente solution si vous connaissez un site fiable. L’ajustement est important, tout comme le poids de votre corps. Les fabricants listent les chiffres de capacité pondérale. Pour savoir à quel prix pour un paddle gonflable, les débutants peuvent économiser de l’argent en achetant un matériel d’occasion. Les pagaies de seconde main sont largement disponibles en ligne, de nombreux utilisateurs ne cessent d’innover leur matériel.