L’obtention d’un visa représente l’un des premiers obstacles que vous devez franchir lorsque vous voyagez dans un autre pays. En effet, le visa correspond à une autorisation du pays de destination, vous permettant d’y accéder et d’y séjourner pendant une durée déterminée. Ceci dit, sans visa, vous ne pouvez en aucun cas entrer dans un pays où vous n’avez pas la nationalité, et encore moins étudier ou travailler.

Pour accéder à l’Australie, vous aurez indubitablement besoin d’un Visa. Néanmoins, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’il n’existe pas de visa unique, mais de différents types et, vous devrez demander celui qui leur convient le mieux à vos objectifs.

Découvrez les meilleurs bons plans et attraits touristiques sur le blog les-visiteurs.fr.

De quel visa avez vous besoin?

Avant de demander un visa, vous devez considérer un ensemble d’aspects consubstantiels à la détermination du type de visa dont vous avez besoin. Voici une liste de certaines des conditions les plus essentielles:

  • Objet de votre séjour: voyage, études, travail, visite à un membre de famille,etc.
  • Le temps que vous souhaitez rester dans le pays: court, moyen ou long terme.
  • Vous voyagez seul ou en compagnie
  • Âge
  • Nationalité
  • Niveau de formation et expériences professionnelles
  • Niveau d’anglais

Vous pouvez obtenir votre visa sur aus-visa.org.

Quels sont les principaux types de visa pour l’Australie ?

1- Visa Working Holiday

Ce type vous permet de travailler et d’étudier en même temps pendant un an. Cependant , son inconvénient est que dans la plupart des pays, les places sont limitées et vous devez nécessairement être parmi les premiers à postuler et à répondre à une kyrielle d’exigences. Soyez donc vigilant quant à ce point. Par ailleurs, les conditions pour l’obtention de ce visa comprennent :

  • Être âgé de 18 à 30 ans.
  • Posséder un billet aller-retour acheté dans votre pays (ou au moins prouver que vous vous disposez d’assez d’argent pour le faire).
  • Vous devez être seul ( vous ne pouvez être accompagné par un partenaire ou des enfants).
  • Avoir un assez bon niveau d’anglais.

2- Visa touristique

Le visa de touriste permet l’accès en Australie à toutes les personnes qui, pendant une courte période, souhaitent se rendre dans ce pays pour le découvrir, ou rendre visite à leur famille et à leurs amis.

Il existe deux types de visas touristiques: le visa e-Visiteur sous classe 651, gratuit qui vous permet de rester jusqu’à 3 mois maximum et le visa e-Visiteur sous classe 600 qui coûte entre 140 USD et 1020 USD et vous permet de rester de 3 à 12 mois dans le pays.

Conditions d’obtention de e-Visiteur sous classe 600

  • Une preuve financière suffisante pour couvrir tous les frais de voyage.
  • Si vous êtes salarié, vous devez accompagner votre demande par une lettre de l’employeur indiquant le type de contrat , l’ancienneté, le salaire et la période de vacances accordés.
  • Si vous utilisez ce visa en tant qu’étudiant , vous devez présenter le certificat de l’école, de l’université ou de l’institut dans lequel vous allez étudier (lettre d’intention ou lettre d’offre) .
  • Si vous allez rendre visite à votre famille ou à vos amis, vous devez avoir une lettre d’invitation.
  • Si un membre de votre famille ou un ami paie pour votre séjour, vous devez fournir la preuve des fonds disponibles pour couvrir ces dépenses.

Conditions d’obtention de e-Visiteur sous classe 651

Il est gratuit et ne peut être demandé que par des personnes de certains pays extérieurs à l’Australie. Il est généralement accordé en 48 heures environ et vous permet de rester jusqu’à un an avec la condition de partir tous les trois mois du pays.

3- Visa d’Affaires

Ce type de visa est accordé aux personnes qui souhaitent voyager en Australie pour une période maximale de trois mois, dans le but de mener des activités commerciales :effectuer une visite exploratoire pour analyser le marché, négocier avec des sociétés australiennes ou organiser une conférence ou une session de formation.Ce type de visa ne vous autorise aucunement à travailler dans le territoire australien.