Avant de commencer à vous expliquer l’utilité d’un VPN, vous devez savoir que en France et dans d’autres pays, contourner les limitations géographiques à l’aide d’un VPN pour accéder à un service que vous n’avez pas le droit de l’utiliser peut vous exposer à des poursuites judiciaires. Nous vous conseillons de consulter un expert juridique pour connaître les limites d’utilisations autorisés d’un VPN dans votre pays.

Le vpn est le meilleur moyen de protéger votre anonymat sur Internet. Il vous permet également de contourner les limitations géographiques qui sévissent sur internet. Quel est l’intérêt de cette démarche, comment faire et que risque-t-on ? Voici la réponse à toutes les questions que vous vous posez.

Pourquoi contourner les limitations géographiques sur internet ?

Pour les internautes qui vivent dans des pays pratiquant une censure stricte de l’information, comme la Chine ou la Russie, l’utilité de contourner les limites géographiques semble évidente. C’est le seul moyen pour eux de pouvoir s’exprimer librement sans s’exposer à des sanctions et de consulter les sites que leur pays censure.

Mais pour l’internaute lambada aussi, contourner les limitations géographiques présente un intérêt. De nombreux services limitent une partie de leur offre à certains pays. Avec une adresse IP française, il est, par exemple, impossible d’accéder à la totalité du catalogue de Netflix. Un désagrément aisé à contourner en utilisant un VPN. Si les sociétés qui fournissent les services visées tentent d’empêcher ces pratiques, il semble compliqué d’y mettre un terme dans les faits.

Comment utiliser un VPN pour contourner les limitations géographiques ?

La manière dont un VPN permet de contourner les limitations géographiques est simple. Lorsque vous vous connectez, le serveur que vous utilisez vous attribue ce que l’on appelle une adresse IP. Elle est automatiquement reconnue par les sites internet et permet, entre autres, de savoir de quel pays vous vous connectez. Lorsqu’un fournisseur de service détecte une IP en provenance d’un pays donné, il bloque automatiquement tout, ou partie, de son contenu.

Les fournisseurs d’accès VPN disposent d’un grand nombre de serveurs, répartis dans différents pays. Au moment de vous connecter, vous pouvez sélectionner le serveur de votre choix, en fonction de sa localisation. L’adresse IP qui vous est alors attribuée porte la marque géographique du pays choisi. Comme c’est elle qui est détectée par les sites que vous visitez, les restrictions géographiques deviennent inopérantes.

Contourner les limitations géographiques avec un VPN est-il légal ?

La question de la légalité d’utiliser un VPN pour contourner les limitations géographiques et accéder à des services normalement bloqués est complexe. D’autant qu’il convient de tenir compte du droit du pays dans lequel se trouve l’internaute, mais également de celui dans lequel l’infraction est commise. En pratique, l’utilisation de VPN étant un phénomène récent, il existe un flou juridique relatif à cette question.

Si l’interprétation du droit français tendrait à déclarer illégale le recours au VPN pour lever les limites d’un service comme Netflix, il n’est pas certain qu’une plainte de l’opérateur aboutisse. Il y a donc peu de risque à utiliser un VPN en réalité. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent profiter d’un accès total à l’information.

Le VPN est un outil qui permet de contourner aisément les limitations géographiques sur internet. En utilisant un serveur basé à l’étranger pour vous connecter à internet, il vous permet de bénéficier d’une autre adresse IP. Elle donne au site l’illusion que vous vous connectez du pays de votre choix. Vous pouvez ainsi accéder à de nombreux services indisponibles dans votre pays. Si la légalité de cette pratique fait débat, les chances d’être inquiété sont infimes dans les faits.