Dans le monde de entrepreneuriat, l’une des premières considérations est l’obtention d’un siège social. coachme.fr
stipule qu’il s’agit d’une étape importante, reflétant le résultat d’une étude des synergies entre la stratégie et la logistique de l’entreprise. Vous l’aurez bien compris, acquérir un siège social relève du concept de la domiciliation.

En France, disposer d’un siège social est obligatoire, dans la mesure où il permet d’acquérir une adresse administrative fiscale. Elle sert généralement à identifier l’entreprise et à recevoir les courriers professionnels. Cette adresse est une donnée incontournable à préciser dans l’ensemble des documents officiels, relatifs à l’activité de l’entreprise. La domiciliation est ainsi l’une de vos priorités, sans laquelle vous ne pouvez pas avoir droit à un registre de commerce ou de métiers.

Vous n’avez pas à vous inquiéter ! en effet, domicilier votre entreprise est une opération flexible grâce à une multitude de solutions : une entreprise peut être domiciliée dans ses propres locaux, ceux d’une autre entreprise, dans une adresse personnelle ou bien dans une adresse proposée par une société de domiciliation.

Nous vous présentons dans cet article les avantages et les inconvénients de la domiciliation des entreprises.

Les divers avantages de la société de domiciliation

Pour les nouvelles entreprises, c’est indiscutablement le choix le plus judicieux. En outre, le concept est simple : sachant qu’il n’est pas évident pour tous les entrepreneurs de supporter financièrement l’acquisition de leurs propres sièges, ils préfèrent s’adresser à des sociétés de domiciliation pour leur fournir un siège social, sans investir dans un bien immobilier.

Cette solution leur offre la possibilité d’avoir un local personnalisé selon leur besoin, la redirection de courrier postal, disposer de locaux pour les collaborateurs et bien d’autres services. De plus, l’entrepreneur est affranchi des charges du loyer, des factures, mensualités de crédit. Cela est donc un avantage titanesque par rapport à l’exploitation de la propre adresse de l’entrepreneur..

Somme toute, le point fort de la société de domiciliation est sa capacité de proposer des adresses stratégiques, emblématiquement plus prestigieuses, ce qui représente un atout marketing très attrayant en faveur de l’image de l’entreprise aux yeux de ses prospects. Ce genre de services personnalisés et sur mesure, ainsi que d’autres détails avantageux sont proposés par une kyrielle des entreprises telles que Se Domicilier ou Digidom.

La domiciliation c’est bien, mais quels sont les inconvénients?

Bien que la domiciliation fournisse une panoplie d’avantages, sa perpétuelle problématique est dû au partage d’espace. Ainsi, puisque les locaux ne sont pas propres à l’entreprise, il y aura toujours des crainte pour les documents et matériel qui s’y trouvent.

Bon à savoir, plus le service et meilleur, le coût sera d’autant plus conséquent. Il faut aussi faire attention aux risques de cessation d’activité, les sociétés de domiciliation proposent généralement leurs services avec engagement, il faut bien faire attention aux clauses des contrats, aux engagements de la société, et aux conditions de résiliation.

Cependant, les inconvénients n’empêchent en aucun cas la domiciliation d’être une des solutions les plus optimales, mais aussi les plus prometteuses et de plus en plus applaudies en vue des choix des jeunes entrepreneurs.