Guide sur la construction d’une maison en bois à Saint-Jean-de-Luz

Avec son décor digne d’un paradis terrestre, Saint-Jean-de-Luz vous a conquis rien qu’au premier regard. Et plus que jamais, vous souhaitez y construire une maison chaleureuse tout en étant écologique. Un habitat en bois s’avère être la meilleure alternative pour cela. Mais avant de se lancer dans ce type de projet, un petit éclaircissement serait le bienvenu. Découvrez dans cette rubrique des informations pratiques sur la maison en bois.


Construire une maison en bois, est-ce une vraiment une bonne idée ?

Saint-Jean-de-Luz est une ville où il fait bon vivre qu’il convient d’y bâtir une maison de préférence en bois. Combinant nature et convivialité, les maisons en bois ont longtemps été assimilées à une architecture un peu datée. Ce qui n’est pas du tout le cas, car le bois est l’un des matériaux favoris des architectes dans la construction des habitations aux lignes modernes. Notons que celui-ci autorise une grande créativité architecturale. Sa légèreté et sa souplesse font de lui un matériau idéal pour des résultats architecturaux différents les uns des autres. De plus, le bois est parfait pour réaliser une extension. En voilà encore une bonne raison de se pencher sur ce matériau pour son habitation.

Dans le cas d’une maison à ossature bois, celui-ci a l’avantage d’être plus spacieuse comparée à d’autres systèmes de construction traditionnels. Elle présente des murs moins épais, et cela, bien sûr pour une solidité et un niveau d’isolation comparable. Elle permet d’intégrer directement l’isolation dans la paroi et autorise ainsi des épaisseurs de murs minimes. Ce qui vous permet de gagner de surface habitable conséquente.

Sur le plan économique, une maison en bois offre un bon rapport qualité-prix-performance. Bien isolé, ce type de construction diminue la consommation énergétique de votre habitat. Ceci vous donnera l’opportunité de faire de réelles économies.

Construire une maison en bois, comment choisir son constructeur ?

Le secteur de l’immobilier Saint-Jean-de-Luz se caractérise encore par une offre insuffisante par rapport à la demande. Il vous sera donc quelque peu difficile de trouver en un temps optimal la maison en bois dont vous rêvez. Pour résoudre ce problème, il serait préférable d’en construire une qui répond à la perfection à vos exigences. Toutefois, il convient de bien choisir son constructeur immobilier. N’hésitez donc pas à effectuer des recherches sur un prestataire à un autre. À partir des informations contenues dans le devis, il est possible de repérer les vrais professionnels. Vous pouvez commencer par identifier la société et la retrouver sur le répertoire des métiers grâce à son numéro SIRET. Vous pouvez également vérifier si elle dispose de certifications ou de labels comme la certification CTB Constructeur bois.

Rappelons qu’un constructeur certifié applique sans réserve les techniques et les principes de la construction de maison à ossature bois. Aussi, ce prestataire justifie la provenance du bois et de ses labels. Pour information, la construction d’une maison en bois au m² varie selon la région et le constructeur agréé.

NB : La construction d’une maison en bois nécessite un grand savoir-faire et une expertise avérée. Les constructeurs de ce type d’habitation doivent pouvoir vous montrer leurs réalisations. Ils sont également tenus de vous apporter des références fiables.