Comme son nom l’indique, le rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à se faire racheter plusieurs prêts qui sont encore en cours de remboursement. Cette démarche possède son lot d’avantages. Cependant, il y a des points essentiels à connaître sur le sujet avant d’y adhérer.

Le principe du regroupement de crédit

Le regroupement de crédit est une solution mise en place par les banques pour aider les personnes ayant plus d’un crédit à leur actif. C’est un bon moyen pour eux de regrouper toutes leurs dettes en un seul crédit.

Le principe de la démarche consiste à se faire racheter les prêts par un établissement de crédit. Ainsi, au lieu d’avoir plusieurs paiements à faire, le client se retrouve avec un seul paiement à faire tous les mois. Le client redémarre donc sur une nouvelle échéance et un nouveau montant de crédit à son actif. Celle-ci est beaucoup moins importante car son dossier est personnalisé.

Dès que vous avez souscrit à un regroupement de crédit, vous n’avez plus à faire le tour des institutions bancaires pour faire vos paiements mensuels. Désormais, vous avez un interlocuteur unique et un seul paiement à faire. En souscrivant à cette offre, vous avez la possibilité d’obtenir une nouvelle aide financière pour réaliser un autre de vos projets personnels.

A quel moment faire un rachat de crédit ?

Lorsque vous n’arrivez plus à payer vos dettes, c’est le moment de vous tourner vers un regroupement de crédit. C’est donc l’occasion d’obtenir un nouveau TAEG et une nouvelle durée pour le règlement de vos dettes.

Le rachat de crédit n’est pas pour les personnes ayant un seul crédit à leur nom. Autrement, il ne s’appellerait pas un regroupement de crédit. Puis, l’objectif de la démarche est avant tout d’alléger les charges des personnes surendettées.

Quels sont les crédits qui peuvent être regroupés ?

Le rachat de crédit permet de rassembler les crédits à la consommation. Pour cela, il n’y a pas de sélection particulière, quelle que soit l’institution où vous l’avez contracté, vous pouvez le joindre à votre demande de regroupement de crédit. Cela peut être un crédit auto, un prêt personnel, un crédit renouvelable…

Ensuite, il y a les crédits immobiliers et les diverses dettes et découverts bancaires. Parmi cela, vous avez les dettes fiscales et les dettes familiales. Avant de valider votre demande, votre situation financière est d’abord analysée par l’établissement concerné. Une fois que c’est bon, il se charge des formalités nécessaires pour résilier et rembourser vos anciens prêts.

L’importance de la simulation pour un regroupement de crédit

Se tourner vers un regroupement nécessite une simulation afin que le client puisse prendre connaissance de sa situation. En effet, à travers cette démarche, il peut voir les différentes façons qui s’offrent à lui dans le cadre de son rachat de crédit.

Il est également nécessaire de faire une comparaison entre les différentes offres visibles pour ce type de solution. La comparaison est une procédure gratuite qui n’engage en rien la personne qui l’effectue. Elle permet de mettre la main sur l’établissement qui propose les meilleures conditions pour un rachat de crédit.