1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Comment demander un acte de naissance et quels sont ses différents types?

Le certificat ou l’acte de naissance, est nécessaire non seulement pour obtenir d’autres documents tels que le certificat de mariage ou la premier document national d’identité, mais représente généralement l’une des conditions primordiales pour demander un visa étranger, étudiant ou travailleur.

Dans cet article les différents types d’actes de naissance et comment demander un acte de naissance sur Bordeaux.

De quel acte de naissance avez-vous besoin ?

Certificat positif: un document attestant qu’une personne est inscrite au registre de l’état civil.

Extrait: résumé des informations relatives à la naissance.

Ordinaire: en langue officiel du pays.

International ou multilingue: publié dans la langue officielle de tous les pays signataires de la Convention de Vienne (Espagne, Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie, Croatie, Slovénie, France, Italie, Luxembourg, Macédoine, Pays-Bas, Portugal, Suisse, Turquie , Serbie, Monténégro).

Bilingue: généralement demandé dans les communautés autonomes avec leur propre langue officielle.

Littéral: il s’agit d’une copie de l’enregistrement de la naissance qui comprend toutes les données relatives à l’identité et au fait de la naissance.

Certificat négatif: un document qui prouve qu’une personne n’est pas inscrite au registre de l’état civil.

Comment demander un certificat de naissance?

Si vous devez demander un certificat de naissance, il est possible de l’obtenir de 3 manières différentes: en vous présentant sur place, par courrier, ou en ligne.

  • En personne , ce qui est la voie commune. Cette voie prend généralement beaucoup de temps et peut prendre plusieurs jours pour obtenir l’acte de naissance.
  • Par courrier , au moyen duquel un formulaire est envoyé à l’état civil, où l’adresse postale est indiquée pour l’envoi de l’acte de naissance.
  • En ligne , cela peut être fait en ligne en suivant les étapes indiquées .

Toutefois, si vous ne disposez pas du temps nécessaire ou si les circonstances ne le permettent pas, des services de gestion peuvent s’occuper de ces processus. Pour pouvoir bénéficier de ces services, les formulaires demandés doivent être remplis.

Par ailleurs, pour obtenir le certificat de naissance, vous devez disposer de certaines données préalables importantes pour compléter les formulaires. Tout d’abord, vous devez indiquer clairement la raison pour laquelle vous souhaitez obtenir le certificat de naissance :s’il s’agit de la première fois, s’il s’agit d’obtenir la première pièce d’identité, le passeport, le mariage, etc.

Que faire en cas de perte de ce document?

Il est toujours conseillé de bien conserver l’acte de naissance, ainsi que tous vos autres documents importants, dans un endroit sûr, afin de les avoir toujours sous la main au cas où vous en auriez besoin. Cependant, si par malheur, vous l’avez perdu, vous pouvez demander un deuxième document. Vous n’avez qu’à vous rendre au même bureau d’enregistrement, où le premier acte de naissance vous a été délivré.

Par ailleurs, il est important de souligner que vous ne recevez le deuxième certificat que s’il s’agit de votre propre acte de naissance, de votre enfant ou celui votre conjoint. Vous devez donc le prouver avec votre carte d’identité ou votre passeport.