Pour que votre toutou soit bien dans sa peau, il ne faut pas qu’il atteigne l’obésité. On considère qu’un chien est obèse dès qu’il est au-dessus de 15 % de son poids normal. Cette prise de poids peut avoir différentes causes et elle peut avoir d’importantes conséquences sur sa santé. Elle aura également un impact sur l’espérance de vie de votre animal de compagnie. Pour éviter d’en arriver là, il faudra prendre les précautions nécessaires.

Surveiller le poids de votre chien

Ce n’est pas courant, mais il faudra que votre animal de compagnie monte sur la balance de temps en temps. Il est important de surveiller son poids et dès que vous constatez une augmentation constante, il est conseillé d’aller voir un vétérinaire. Ce professionnel fera un bilan pour essayer de détecter les causes de cette tendance à l’obésité. Il vous recommandera par la suite un régime adapté et quelques conseils sur son mode de vie. Ne privez pas votre animal de compagnie de croquette chien.


Revoir les habitudes que vous avez envers votre chien

On peut comprendre que vous voulez récompenser et gâter votre chien. Il ne faut pas le faire régulièrement et supprimez de son alimentation les bonbons et les friandises. Il faudra être strict pour qu’il ne tombe pas dans cette situation d’obésité : ne lui donnez plus à manger lorsque vous êtes à table. Lorsque vous êtes absent, comme c’est vous qui connaissez mieux ses repas et les fréquences à laquelle il faut les donner, il faut que vous demandiez à votre entourage de ne pas gâter votre chien. Si vous avez plusieurs toutous à la maison, pensez à les nourrir les uns après les autres pour éviter qu’un de vos chiens pioche dans la gamelle de son voisin.

Instaurer les bonnes règles

Si vous constatez une légère prise de poids, il ne faut pas réduire considérablement la portion en quantité de croquette chien. Il faut agir petit à petit pour ne pas l’affamer. Pour qu’il ne vous réclame pas de la nourriture à tout temps, il est important de lui donner à manger à la même heure et au même endroit. Même si vous allez vous absenter pendant toute une journée, il n’est pas très recommandé de laisser de la nourriture à volonté à votre chien.

Introduire des croquettes «?light?» à son alimentation

Sur le marché, il existe des croquettes «?light?». À la différence des croquettes classiques, ceux-là sont moins énergiques et contiennent moins de lipides. Même s’ils sont «?light?», ils pourront couvrir les besoins nutritionnels du toutou. Si vous constatez une légère prise de poids, il est préférable d’introduire ces nouvelles croquettes petit à petit dans l’alimentation de votre animal de compagnie. Pour ce faire, il faut mélanger les nouvelles croquettes en petite quantité aux croquettes qu’il a l’habitude de prendre. Augmentez graduellement cette portion.

Lui faire faire de l’exercice

Pour que votre chien ne devienne pas obèse, il faudra lui faire faire des exercices quotidiennement. Une petite balade à chaque fin d’après-midi ne lui fera pas de mal. Pour un programme d’exercices physiques adapté, il est conseillé de voir un vétérinaire. Il ne faut pas que le sport que vous lui faites faire soit trop intense. Celui-ci doit être adapté pour augmenter les dépenses en énergie et pour éviter la perte de masse musculaire et de minéraux osseux.