1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Profiter d’internet à son domicile : les différentes technologies disponibles

Les box internet ont un rôle de plus en plus important au quotidien. En fonction des usages de chacun, les offres des fournisseurs d’accès à Internet peuvent être plus ou moins adaptées. Toutefois, les besoins ne sont pas le seul élément qui détermine le choix d’un abonnement internet. Dans certains cas, c’est en effet le logement en lui-même qui détermine la technologie disponible. Selon l’habitation, les usagers peuvent ainsi être éligibles à la fibre optique, à l’ADSL voire à une autre solution pour profiter d’une connexion à Internet.

La fibre optique, référence en termes de performance

Du côté des box internet, la technologie qui fait office de référence au niveau du débit proposé est la fibre optique. Il faut dire que les performances assurées par une ligne fibrée surclassent largement celles des offres haut débit. En termes de potentiel, les fournisseurs d’accès à Internet affichent ainsi le plus souvent un plafond de 1 Gb/s en débit descendant. Pour ce qui est du débit ascendant, les chiffres varient généralement entre 100 et 500 Mb/s. Avec de telles données, la qualité de connexion est optimale.

Outre la fibre optique, il est possible de bénéficier d’une offre « hybride », de type très haut débit, qui allie fibre optique et raccordement par câble coaxial jusqu’au domicile. Globalement, les performances sont moins élevées qu’avec de la simple fibre optique mais restent de haute volée.

Malheureusement, de telles performances ne sont pas accessibles à tous. Pour profiter des offres proposant ces standards, il faut en effet que son logement y soit éligible. À ce niveau, l’inégalité règne en France. Dans les grandes villes, la majorité des logements en bénéficient. Cela est principalement lié au fait que le raccordement à la fibre optique débute là où il est le plus lucratif pour les opérateurs. Passée la limite des grandes agglomérations, il faut généralement se contenter du haut débit.

L’ADSL et la VDSL, technologies « haut débit »

L’accès à Internet via le haut débit est généralement assuré par les offres ADSL voire VDSL. En termes de tarifs, ces offres sont globalement équivalentes aux abonnements fibre optique. C’est en tout cas vrai pour ce qui est des offres basiques incluant téléphonie, internet et bouquet TV.

Au niveau de la qualité du débit, ces abonnements sont en mesure de répondre à la grande majorité des besoins classiques. Les offres très haut débit sont en effet généralement recommandées pour les amateurs de jeux en ligne ou de téléchargement intensif.

Box internet 4G et internet par satellite : les solutions alternatives

Afin de savoir si son logement est raccordé à la fibre ou susceptible de l’être, il suffit de réaliser un test d’éligibilité. Cela permet aux consommateurs de découvrir à quelles offres internet fixes ils ont la possibilité de souscrire. Ayant l’avantage d’être simple et rapide, ce test rend un verdict immédiat. En cas de non-éligibilité aux box internet haut voire très haut débit, il reste alors à se tourner vers les offres spécifiques des opérateurs. Ces dernières emploient en effet différentes technologies. Il peut s’agir de solliciter le réseau mobile afin d’accéder à une offre box internet via 4G ou bien d’avoir recours aux offres internet par satellite.

C’est le plus souvent dans les zones blanches que cette dernière solution est privilégiée. Dans les zones non couvertes par le réseau mobile des opérateurs, les box internet 4G ne sont en effet d’aucune utilité. Pour accéder à Internet depuis son domicile via une offre par satellite, il faut savoir qu’un équipement est nécessaire. Selon l’opérateur, ce dernier est plus ou moins onéreux.