Beaucoup de propriétaires d’animaux rencontrent des problèmes de perte de leur animal de compagnie. Il est assez difficile de trouver des solutions pour retrouver un animal lorsqu’on se fait ses films sur la cause probable de cette disparition. Avant de penser au fait que votre animal de compagnie soit mort, vous devez faire tout pour le retrouver. Pour réussir cela, vous devez adopter les bons réflexes pour avoir de la chance et revoir votre compagnon le plus vite possible. Nous vous proposons de lire ce guide qui vous donne toutes les étapes à suivre pour retrouver votre animal.

 


Signaler la disparition auprès des organismes spécifiques

Lorsque vous posséder un chien ou un chat, vous devez l’identifier à l’aide d’une puce ou d’un tatouage. Cela vous aide à le retrouver facilement en cas de perte ou de fugue. Si vous avez identifié votre animal, vous avez donc enregistré son numéro d’identification ainsi que vos coordonnées dans un fichier national dédié.

La première étape à suivre pour pouvoir retrouver votre animal est donc de signaler cette perte auprès des organismes spécialisés. Cela peut se faire par téléphone ou en visitant les sites dédiés.

Après cela, l’organisme spécialisé peut inscrire votre animal lorsqu’il lance une alerte animaux perdus.

 

Prévenir tous les commerçants et les spécialistes des animaux qui sont aux alentours de votre maison

Vous devez ensuite faire part de cette perte auprès des commerçants et de tous les vétérinaires qui sont autour de votre lieu d’habitation ou de l’endroit où vous avez perdu votre animal. Pour ce faire, vous devez appeler tous les cabinets et les cliniques pour animaux qui sont proches de la zone où votre chien ou votre chat a disparu. Vous devez signaler la fugue et laisser vos coordonnées pour qu’en cas de nouvelle, ces derniers puissent vous appeler.

Il est important de considérer le fait que le bouche-à-oreille est un très bon moyen de retrouver un animal. Tous les commerçants doivent donc également être prévenus.

 

Faire appel à la fourrière

Pour disposer des contacts de la fourrière, vous pouvez appeler la mairie. La fourrière est un organisme qui doit garder les animaux perdus, que ce soient des chiens ou des chats, durant une période de 8 jours.

Après ces délais, les animaux retrouvés doivent être placés dans des refuges et sont par la suite adoptés par d’autres maîtres ou euthanasiés si cela est nécessaire.

Il est donc essentiel de contacter la fourrière de manière régulière. Il est important de considérer le fait que si vous retrouver votre animal à la fourrière, vous devez payer des frais lorsque vous venez prendre ce dernier.

 

Prendre contact avec les refuges

Les refuges peuvent aussi, comme la fourrière, prendre des animaux errants. Si votre animal a fait une fugue, il est possible de le retrouver dans ce genre d’endroit. Vous devez donc prévenir les différents refuges pour animaux qui ne  sont pas loin de votre domicile.

Lorsqu’un refuge retrouver votre animal, il est tenue de vous informer le plus vite possible.