Habituellement, les patients choisissent souvent leur dentiste selon les recommandations d’amis ou de leur famille. Il ne fait aucun doute que c’est un facteur à considérer ; mais il faut garder à l’esprit qu’il existe une panoplie d’autres conditions à tenir en compte.

Si vous avez eu une mauvaise expérience, ou que vous n’êtes pas entièrement satisfait des services et des traitements actuellement proposés par votre clinique dentaire habituelle, cet article est pour vous !

Les traitements proposés

La première chose à considérer lors de votre choix est l’ensemble des traitements proposés. Demandez si cette clinique propose les traitements que vous recherchez :

  • Dentisterie générale : Il s’agit d’un diagnostic des problèmes que la bouche est susceptible de présenter : une carie dentaire, des fractures ou une altération de la couleur ou de la forme des dents. Une fois le problème diagnostiqué, le dentiste conseille le patient sur la façon de maintenir sa santé bucco-dentaire.
  • Chirurgie maxillo-faciale : cette spécialité concerne les différents problèmes et maladies de la bouche, du visage et du crâne : extraction canine, fractures, plaies au visage, tumeurs bénignes, pose d’implants dentaires, chirurgies esthétiques, etc.
  • Endodontie : traitement des maladies associées au nerf pulpaire.
  • Dentisterie pédiatrique : Il est très important que la clinique dentaire offre également les meilleurs services pour vos enfants.
  • Orthodontie générale : responsable de la partie visuelle de la bouche.
  • Parodontie : relative à la prévention et au traitement de maladies telles que la gingivite.
  • Rééducation buccale : concerne la réparation des pertes de pièces dentaires en utilisant les meilleures prothèses.
  • Implantologie et cosmétologie orale.

Le sentiment de confiance

La confiance est un aspect primordial dans le secteur des soins bucco-dentaires. Le dentiste doit vous informer et répondre avec intérêt, et vous rassurer en toute gentillesse. En outre, toute l’équipe de la clinique doit être amicale, transférant ainsi le maximum de confiance et veillant à la santé de ses patients.

La proximité et l’accessibilité

Il est important que l’emplacement de la clinique soit proche de celui de votre domicile ou de votre lieu de travail. Cela facilite considérablement les examens post-traitement et vous permet également d’aller à la clinique avec une certaine rapidité, au cas où vous auriez besoin d’un traitement urgent.

La technologie dentaire

Il est nécessaire que la clinique dispose des dernières avancées technologiques pour que le dentiste puisse travailler de la manière la plus optimale possible et offrir une haute qualité de travail.

Garantie et sécurité

Dans les consultations de confiance, c’est généralement le dentiste qui est partiellement ou totalement responsable de ces traitements qui ne fonctionnent pas comme prévu. En ce sens, l’engagement des professionnels faisant partie de la clinique envers le patient doit être présent tout au long du traitement. De la première visite aux revues de post-traitement.

Mesures d’hygiène et de stérilisation

Enfin, pour savoir comment choisir votre clinique, nous vous recommandons de vous assurer que la clinique respecte les mesures d’hygiène et de stérilisation de base : l’utilisation de gants, désinfestation du matériel, le lavage manuel des instruments, la stérilisation en autoclave ou le contrôle biologique, etc.