1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Décorer une petite maison : les portes d’intérieur vitrées

En raison de contraintes de budget, de nombreux particuliers achètent ou louent de maisons de petite surface. Lorsqu’il s’agit de l’agencer une petite maison, les artisans et les menuisiers offre des multiples astuces pour créer la sensation d’espace. Ainsi, on privilégie les portes vitrées dans le salon, mais également dans les autres pièces.

Les atouts de la porte d’intérieur vitrée

La porte vitrée est le choix idéal pour créer la sensation de profondeur et de luminosité. Elles sont souvent installées entre le salon et les pièces voisines, mais on peut les poser également pour séparer le couloir et les chambres. Pour avoir plus d’intimité, les artisans proposent des portes vitrées légèrement opaques. Le choix dépend des préférences de chaque personne.

La porte vitrée a toutefois quelques inconvénients. Elle nécessite par exemple un nettoyage régulier, pour enlever la poussière et les autres traces. De plus, si les particuliers ont opté pour un simple vitrage, l’isolation thermique et phonique sera moins performante.

Les modèles vitrées en bois

Les portes vitrées peuvent être réalisées en bois, PVC ou autres matériaux. Pour une décoration de style scandinave ou de style classique, les particuliers optent pour les portes vitrées en bois. Ces modèles laissent le choix parmi plusieurs essences et offrent une belle tenue au fil des années. De plus, ils permettent de créer une ambiance cosy dans les pièces.

La plupart des artisans proposent des portes d’intérieur de dimensions standards. Cependant, les personnes qui souhaitent des modèles originaux, qui s’adaptent à la configuration de leurs pièces, peuvent opter pour un modèle sur mesure. A cet effet, Tryba propose dans son catalogue des portes personnalisées, dans la gamme Modulo Bois.

Quel modèle de porte d’intérieur choisir ?

Les portes d’intérieur ont plusieurs rôle. A la base, elles doivent séparer deux pièces, mais elles sont devenues au fil des années des véritables élément de décoration. Ainsi, il est possible de choisir parmi une multitude de matériaux et modèles. Selon les matériaux retenus, il est parfois possible de les peindre pour mieux les intégrer dans le logement.

La plupart des portes sont battantes, avec un système d’ouverture vers la droite ou vers la gauche. Dans les petites pièces, on installe souvent des portes simples, mais certains particuliers préfèrent les portes doubles pour faciliter le passage. Cela permet de circuler plus facilement et de changer à tout moment l’emplacement d’un meuble ou d’un équipement de la maison.

Les personnes qui recherchent des solutions pour gagner de l’espace, les portes coulissantes peuvent s’avérer être un très bon choix. La porte glisse le long du mur, ce qui permet de gagner de l’espace quand elle est ouverte. De plus, on peut jouer sur les matériaux et les couleurs pour créer une ambiance originale et chaleureuse.